Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe Fiole

Mont Ventoux, Combe Fiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Piste forestière Massif des Cèdres (1142 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe Fiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du mercredi 14 janvier 2009

cedric

beau temps fort mistral au départ (0°c), un peu moins dans la combe, rafales très fortes au sommet
Etat de la route : des plaques de neige/glace à l'ombre Altitude du parking : 1130m C'est parfois limite sous la caisse!! c'est pour ça que je n'ai pas pu aller plus haut

Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de transport de neige (du versantS au versant N), peut-être création de quelques petites accumulations?

route des cèdres1150S9h3020 cmGelée
combe fiole1700mS12hNCSoufflée
combe fiole<1500mS13h3080 à 30 cmIrrégulièreun peu de tout beaucoup de branches cassées

De Carpentras, on voyait que les chamois faisaient chauffer la soupe sur les crêtes du Ventoux. En effet le vent était très violent sur la fin et j'avais presque du mal à tenir de bout.

Le bas de la combe fiole était très trafolé par les piétons et le haut par les skieurs. Mais le vent a fait le ménage aujourd'hui !! Il devait y avoir beaucoup de monde le week-end dernier. Aujourd'hui quelques raquetteurs sur le versant S. Pas grand monde versant N sur les pistes à l'ombre 11h- 13h))
Vu l'enneigement excellent il y a quand même de l'espace pour faire sa trace dans les endroits où l'on ne peut pas skier habituellement :)

voiture --> sommet --> pentes à gauche --> route forestière des 1500m --> sommet --> pentes à droite --> voiture.

le sommet du départ : belle journée en perspective
le sommet du départ : belle journée en perspective
combe fiole : arbres en travers (chute de neige du 14/12?)
combe fiole : arbres en travers (chute de neige du 14/12?)

fontra, le 14.01.09 18:50

J'ai pensé à toi en sortant du boulot 😎

Invité, le 16.01.09 10:24

En effet tu devais avoir pas de vent 😡 sorti en crête car je voyais de chez moi des panaches neige s'envoler. On a de la chance avec le ventoux cette année 😄

cedric, le 16.01.09 19:07

@ fontra: c'est clair que vu de la plaine, le Ventoux est tellement gigantesque que ça donne envie d'y traîner ses spatules.
@yvan: c'est clair: vent de folie avec la neige qui te cinglait le visage... gore tex indispensable 🤣

et dire qu'aujourd'hui il s'est calmé 🙄