Sorties > Belledonne > Double couloir SE

Double couloir SE ⭐

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Double Couloir SE

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du mercredi 8 février 2023

matthieu

Météo/températures : tropicale
Conditions pour le ski : excellente décaillé jusqu'à 2000m, ensuite c'est la cata, sa touche tellement qu'on fini par mettre les skis sur le dos avant même la forêt
Activité avalancheuse : RAS

Ayant repéré un bout du couloir du haut sur des photos, et aucun topo en ligne, on a tenté le coup de poker. Avec une chance insolente on trouve un premier couloir permettant d'accéder à la selle et au bout d'un suspens qui nous aura tenu en haleine toute la journée, le couloir du haut fini par déboucher sur l'arrête 60m sous le sommet, magique !
Au final, j'ai vu le soir même que le couloir du haut est cité dans le toponeige, mais avec un accès par le nord de la selle ... dans tous les cas c'était marrant de partir en exploration sans infos, et je ne connais pas d'historique de l'enchainement des 2 couloirs, éclairez moi donc !
Horaires : départ 9h30 de la voiture, 13h sur l'arrête

itinéraire du double couloir SE
A la montée, sur le replat du vallon suspendu
A la montée, sur le replat du vallon suspendu

Legazier, le 08.02.23 14:31

Joli. Je connais mal le coin. C'est le couloir SE de la Grande Lance d'Allemont? C'est la vallée de Bourg d'0isans qu'on aperçoit en bas sur la 3e photo? Il me semble reconnaitre le pic de Bure au fond.
J'ai tiqué sur "tropical". Ce matin, par ici, c'était polaire.

matthieu, le 09.02.23 10:22

Exacte, c'est dans la face E de la grande Lance d'Allemont avec Bourg d'Oisans en toile de fond

V
Vive la colle, le 09.02.23 21:50

> le couloir du haut est cité dans le toponeige, mais avec un accès par le nord de la selle
Dans l'édition 2005, le couloir du haut n'est pas mentionné (ce n'est pas le couloir contre-coudé). Peut-être dans une édition ultérieure ?

V
Vive la colle, le 11.02.23 19:43

C'est un couloir sud dans une face sud-est.
A ne pas confondre avec le couloir sud de la face sud : skitour.fr/topos/8479