Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sous Praroussin

Sous Praroussin

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Sortie du mardi 7 février 2023

Bernard de Miscault

Météo/températures : - 9° à 09:15; - 5° à 13:45; nuageux au départ, puis grand beau à partir de 10:30. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 m

Conditions pour le ski :
au-dessus de 2000 m, une vingtaine de centimètre d'une poudre légère posée sur un fond dense en orientation W, ou dure dans les orientations plus sud.
en-dessous de 2000 m, 5 à 10 cm de poudre légère posée sur une sous couche gelée.
Activité avalancheuse : plusieurs plaques sont parties  en Ouest, pendant les dernières chutes, sous l'arête NW de Prarousin. Présence d'une couche très tendre (fragile ?) enfouie sous 40 cm de neige; nous avons préféré renoncer à 2 400 m.

Itinéraire suivi : L'Echalp, l'Adroit, Clot la Billière; stop à 2400 m. Une premières descente de 250 m, suivie d'une deuxième montée pour profiter de la neige.

Horaires : de 09:30 à 13:40.
Belle sortie dans une bonne poudre dans des pentes raisonnables.
Une quinzaine de personnes au sommet de Praroussin qui ont bien tracé les pentes ouest..

Encore un peu nuageux.
Encore un peu nuageux.
Nous sortons de la forêt.
Nous sortons de la forêt.
Poudre prometteuse.
Poudre prometteuse.
Bientôt la première descente.
Bientôt la première descente.
L'envers de Roche Taillante.
L'envers de Roche Taillante.