Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord en mode inversé

Pointe du Sciallet, Couloir Nord en mode inversé

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommets associés : Pointe du Sciallet (2312 m) Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

ludodo

Météo/températures : beau puis nuage l’apres midi
Conditions d'accès/altitude du parking :  1200 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 m
Conditions pour le ski : tout type de neige (dure, cassante, transformée pourrie, sucre glace) et requins à foison.

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : Topo mais inversé

Horaires : 9h15- 15h

Pour sortir de mes alpes du sud, rien de tel que le massif de Belledonne.
Une journée entre les jeunes et les anciens est organisée par Manu et nous nous retrouvons  tous à Prabert où le parking se remplit vite.C’est super sympa de randonner avec les jeunes (adultes aujourd’hui) à qui nous avons fait découvrir le ski de rando.
Le programme n’est pas définitif et 2 groupes se forment en chemin, après discussion.
Manu, Guy et Hervé rejoindront la Cime de la Jasse.
Eliot, Léo , Arnaud, Olivier et moi- même partons pour le couloir nord de la pointe du Sciallet.
La neige manque et les requins jusqu’à l’intersection d’accès au couloir nord sont bien présents. Une fois engagée sur le chemin, la montée démarre vraiment dans les vernes qui me rappellent les arcosses de Norvège. Honnêtement, nous sommes obligés d’enchainer de multiples conversions au milieu de ces arbustes très denses. On a l’impression d’avancer en mode sanglier sur au moins 350 m de dénivelé.
On le prend avec philosophie et on en profite pour bavarder en montant.
Une fois sortie, on rejoint la base du couloir final avec une belle vue du massif de la Chartreuse dans le dos.
Nous grimpons en ski au plus haut avant de mettre les crampons. Une vieille de trace de montée nous guide un peu. La neige est assez changeante avec des passages dures, cassantes… et plus nous montons et plus la belle descente envisagée s’éloigne de nos esprits.
Le couloir est magnifique et nous avançons bien les uns derrières les autres.Après environ 150 m de dénivelé avec les crampons et piolet, nous sortons directement sur la pointe du Sciallet.
Le soleil nous accueille mais le vent aussi. La vue est superbe à 360° 😀 et nous sommes au dessus des nuages.
Tout le monde a le sourire et nous décidons rapidement que nous ne ferons pas la descente ( trop de neiges différentes pouvant nous déstabiliser).
Nous rejoignons en position descente le col du Sifflet où nous mangerons  face au soleil puis nous grimpons la pointe du même nom. Enfin, nous descendons direction le Pas de la coche dans une neige pourrie (plus ou moins transformée…).En basculant sur Prabert, nous retrouvons une neige froide sympa à skier.
Sans ce concerter, nous retrouvons l’autre groupe pour finir la descente jusqu’au parking en essayant de préserver nos spatules !!!

Belle journée, super groupes, et bel exercice de cramponnage dans une belle ambiance.

A refaire….merci Manu

Le groupe en mode casse croûte
 léo arrive à la pointe du Sifflet
 léo arrive à la pointe du Sifflet

DidierGO, le 05.02.23 23:14

Neige aussi bonne que plus au Sud😁