Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Valplane par le lac d'allos

Valplane par le lac d'allos

Départ : Allos (1415 m)

Sommet associé : Tête de Valplane (2624 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

lionel.chailan

Météo/températures : beau temps ensoleillé
Conditions d'accès/altitude du parking : ras un peu de glace sur le parking
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : quelques bons passages

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : parking du lac, lac, baisse de valplane, cabane de valplane remontée et parking
Horaires : départ 8h, entre 5 et 6 heures
Nous partons à la fraîche du parking du lac et montons en nous tenant sur la droite au-dessus du lac. Nous prenons ensuite la crête pour sauter au col sur valplane. A la cabane nous remettons les peaux pour se laisser redescendre vers le parking. ATTENTION ce dernier passage peut être dangereux car on passe au-dessus de grandes falaises : bien repérer avant. Il est possible de continuer depuis la cabane vers le point bas de la route du lac mais c'est aussi un peu engagé et demande quand même à remonter au parking.

Falaises sous le passage
 Falaises sous le passage

agipi, le 06.02.23 12:24

Hello, d'après tes photos, tu es allé à la tête de Valplane par le lac, puis baisse et "cabane" de Valplane puis remontée  (raide au départ) sur la crête des Graus vers 2350. Puis direct parking par versant NW.
C'est ça ? ( Oups oui, pas vu la trace gps 😌)

La neige en  descente en versant NW de la crête (ne pas descendre trop tot à gauche en effet ni bien sûr à droite)  est correcte - pas trop dure / ventée ?

Merci

lionel.chailan, le 06.02.23 16:24

Effectivement il faut bien chercher dans les fonds de vallon de valplane pour trouver de la bonne neige. La meilleure était peut-être même sur la crête NW qui descend sur le parking.