Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Montée par le couloir de la raie des fesses et visite du trou de l'âne

Montée par le couloir de la raie des fesses et visite du trou de l'âne

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

gizotso

Météo/températures : Grand bleu le matin, un petit vent frais qui se lève vers 12h30 au col
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking St Dalmas 1500m
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS dans le couloir, quelques coulées neige humide et escargots sur le bas de Pierre Châtel dans les parties raides.

Itinéraire suivi : Piste de Gialorgue, Couloir de la raie des fesses (2240m--2575m +335m), descente dans le trou de l'âne NW puis sortie par la combe Est.

Horaires : Départ 8h30, 10h45 au pied du couloir, 12h10 sortie de la raie des fesses, 14h voiture

Parti avec Seb pour skier la raie des fesses nous avions des grosses interrogations sur l'état du couloir après le redoux des 3-4 derniers jours mais on on voulait quand même tenter.
La neige sur la piste a bien regelée cette nuit, nous passons devant les cascades de Gialorgues ou un groupe d'une dizaine de personnes s'apprête à partir à l'assaut des murailles de glace. Nous continuons notre progression dans la forêt au dessus de 1900m, la neige a moins souffert ici, une fine croute par dessus de la neige poudreuse un peu lourde, là on se dit que c'est possible !! La trace par contre est gelée et glissante, il est plus aisé de faire notre propre trace dans cette vieille poudreuse sous les mélèzes.
Nous rejoignons le haut du cône pour mettre les crampons et attaquons la montée. Le début du couloir passé, la neige est plus ferme ... La montée est néanmoins facile, le manche du piolet ancre bien et on arrive la plupart du temps à enfoncer un peu les pieds sans pour autant faire d'énormes marches. Vers le milieu du couloir après le gros rocher la pente fait dans les 50°, c'est  raide et la neige est vraiment bien tassée, on voit les dérapages des passages précédents, toute la douce poudre est barrée. Sortie au col nous retrouvons le soleil et nous profitons d'une vue époustouflante sur la Tinée et le trou de l'Ane.
Cet endroit est vraiment incroyable avec Fort Carra qui domine le tout.
Nous décidons de laisser tomber la descente du couloir, trop expo aujourd'hui et qui se serait faite pour la moitié en dérapage.
La pente pour descendre dans le trou de l'âne est très bonne, puis on rejoint la combe Est qui elle est restée bien poudreuse et on se régale dans les perçées entre les melezes. On rejoint la piste avec la banane après cette chouette descente et non pas la queue entre les jambes.
La piste pour redescendre à St Dalmas est assez infâme, avec même quelques petites pierres sur une portion de la piste qui semblent venir de petites purges des versants SE.

Objectif en vue, couloir de la raie des fesses (couloir NE de la cime Dieudé-Delfy (2735m)
 Pas mal de neige poudreuse dans le cône de déjection
 Pas mal de neige poudreuse dans le cône de déjection