Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, Versant N

Le Petit Arc, Versant N ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Champeney (1140 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Versant N

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

pollo

Météo/températures : doux/dans le nuage jusqu'à 1700m environ, les nuages montant dans la journée/vent du N faible au sommet faible, forcissant lors de la descente
Conditions d'accès/altitude du parking : neige tassée de Praz Long s'épaississant nettement à partir de 1000m. Parking à 1140m moyennant un 4*4 et un pilote efficaces
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage : voiture ; déchaussage : 1300 m

Conditions pour le ski : montée: chemins dans la forêt souvent défoncés par les raquettes ; l'arête a pris beaucoup de vent, couteaux vraiment appréciables à partir de 2150m.
Descente: incroyablement (nous nous attendions au pire en remontant l'arête) bon en évitant les quelques zones soufflées ; ça reste bon dans la forêt où nous aurions pu éviter les zones tracées parfois désagréables moyennant une meilleure connaissance du terrain (beaucoup de petites barres). Sur le chemin, le début est difficile à cause des traces de raquettes, plus simple quoique technique en neige tassée ensuite. La fin du chemin est impraticable à skis pour le moment.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h30-16h00

Avec Gwénaëlle, Olivier et Vincent

Dans un vieux grimoire de l'Abbaye des Longs Champs,
Ainsi s'exprime Guy le mol :
" Quand partout en Sud s'annonce la trafolle
Point le sage ne s'affole
Et dans les faces N s'en va faire le fol
Non sans mettre la loutre à son col"

Ces sages préceptes nous aurons permis de trouver une neige exceptionnelle alors même que les faces zébrées de traces regelées nous laissaient bien peu d'espoir.

Le Grand Arc depuis l'arête soufflée du Petit Arc
Le Grand Arc depuis l'arête soufflée du Petit Arc
Le Char de la Truche submergé par les nuages
Le Char de la Truche submergé par les nuages

jpc, le 06.02.23 20:50

Guy Mollet faisait du ski ??" °° ;-)