Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pierre Châtel - Entrepôt des déménageurs bretons

Pierre Châtel - Entrepôt des déménageurs bretons

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest

Sommet associé : Mont Pierre Châtel (2772 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

Phil'Ô

Météo/températures : Soleil matin, puis voile nuageux et vent léger mais frais.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parfaites - Parkings de St Dalmas déjà saturés à 9h15
Altitude de chaussage/déchaussage : Au village
Conditions pour le ski : Affreuses ! De la neige regelée sur de vieilles traces sur la piste de Gialorgues et dans le vallon de Pierre Châtel, alternance de poudre sans aucune cohésion et de traces de montées/descentes regelées... Sur les faces exposées au soleil, quelques petites coulées de neige lourde (boules) et une croute infâme à skier. A l'ombre, alternance de carton épais et de poudre lourde (disons qu'il y avait une très grande majorité de carton).

Activité avalancheuse : Quelques coulées récentes de neige lourde (boules) sur les faces les plus exposées au soleil.

Itinéraire suivi : Topo

Horaires : 9h15 - 14h30
Un monde dingue à St Dalmas ! Dur de trouver de quoi se garer ! Bah, c'est un peu normal, c'est la "the place to be" en cette période de disette.
Montée à l'ombre sur la piste de St Dalmas avec Jérémie. Nos acolytes habituels ont du flairer l'embrouille... La piste est labourée de traces de raquettes regelées... Espérons qu'à la descente ça chauffe assez pour pas nous faire sauter les plombages (bin raté).
Deux petits points descendent déjà la raie des fesses. On les trouve bien lents (normal s'ils ont eu la même neige de merde que nous)... mais ça on ne le savais pas encore.
On bricole un peu au petit barrage mais on passe assez facilement. Puis c'est la longue montée dans le vallon de Pierre Châtel. Les traces de montée sont gelées et glissent beaucoup, du coup on se décale pour faire la notre sauf qu'il faut casser la croute (pas de jeux de mots pour le moment)... mais au moins ça tient plus ou moins bien ! Certains passages nous semblent prometteurs (en fait non) dans une farine sans grande consistance... Bref la montée nous prend des piles. On se fait doubler un peu sous le sommet... Moi je déchausse et termine à pieds dans le pierrier déneigé sous le col et Jérém met les couteaux car la croute devient portante à certains endroits (et donc ça zippe à mort).
Au sommet, enfin la récompense ! Un panorama de folie ! Merci la vie ! Merci Jérém... On mange devant un paysage fabuleux, pas âme qui vive !
Bon on ne va pas acheter du terrain, il serait temps de redescendre... Hop hop hop, c'est parti...
Dès les premiers virages on comprend que la sortie ne restera pas dans les annales ! Neige cartonnée, gelée, souflée, croutée... sauf de la bonne ! Même pas de moquette !
On se dit qu'en descendant on va bien trouver des zones épargnées... Bin non, on a cherché mais on va galérer pour faire chaque virage avec de sacrées surprises à chacun d'entre eux... Un coup on s'enfonce, un coup c'est dur et ça file, un coup c'est les deux... Arrrh
Bon, reste la piste de Gialorgues... 8 passages de ruisseaux (heureusement à la descente on peut mettre les skis dans l'eau)... Et les plombages qui vibrent sur les traces gelées de raquettes...
Rahhh quelle sortie ! Heureusement que le paysage au sommet valait le déplacement !

le sanglier, le 05.02.23 18:20

Bravo quand même, même si la neige était pas top !! C’est en forgeant qu’on devient forgeron 👌😂. Loin des grandes classiques du coin ça c’est bien 😉😉👍

Phil'Ô, le 05.02.23 18:22

Ah oui, on a été tranquille ! Ça c'est certain ! En fait, si on était sorti Samedi avec Laurent, la neige aurait surement été meilleure... Elle a pris une grosse claque à cause de la chaleur hier il parait.

Gemitaut, le 05.02.23 18:27

Étonnant quand-même que la même course passe de "correcte" à "médiocre " en 24 heures.....malgré l'explication de la chaleur.
Ah ce ressenti personnel.....🙂

stephdemau, le 05.02.23 18:29

Quand ça  veut pas...😐

DidierGO, le 05.02.23 18:29

C'est vrai qu'hier il a fait très chaud avec 8°C à 1500m à 9h. Au moins vous avez pris l'air 😉

stuglu, le 05.02.23 18:58

Dommage pour les conditions d'aujourd'hui.
Hier c'était vraiment bien abstraction faite du ressenti personnel qui lui était en effet plus que satisfait

Laurent Bernardi, le 05.02.23 19:57

Ah mince. Pas glop. Stuglu on a fait carton plein ce week-end ! Le cul bordé de nouilles meme je dirais 🤗⛷️

Phil'Ô, le 05.02.23 20:12

@ Gemitaut : Certes il y a toujours une part de subjectivité dans l'appréciation de l'état de la neige. Mais là, autant je ne doute pas une seule seconde qu'hier Laurent et Struglu ont du bien s'amuser (on a bien vu leurs jolis virages... ils avaient même regelés) mais aujourd'hui c'était de la neige de merde... du carton à tous les étages avec de temps en temps une courte zone de poudre lourde (mais vraiment courte alors)... Bref, pas de quoi se faire un nœud à l'estomac, mais peut-être un genou si on y prend pas garde...

Gemitaut, le 05.02.23 22:45

Comme quoi 24 heures suffisent bien à pourir une sortie. Je ne prenais partie pour personne, ni aucun CR, mon étonnement était réel et sincère 🙂

stuglu, le 05.02.23 22:47

👍👍😃 😝

Laurent Bernardi, le 06.02.23 02:38

samedi arrivé au sommet on n’étaient pas très optimistes. Mais le Soleil s’est sorti et un sandwich plus loin on est descendu en jouant.

Phil'Ô, le 06.02.23 06:29

T'inquiète Gérard, tu me connais un peu quand même, tu sais que je suis très taquin... en fait les premiers surpris, ça a été Jeremy et moi, car on ne s'attendait vraiment pas à ce que la neige ait autant changé en si peu de temps... mais les coulées de neige lourde datant sûrement d'hier, croisées à la montée étaient un signe annonciateur...