Sorties > Beaufortain > Tricotage vers la Pointe du Riondet

Tricotage vers la Pointe du Riondet ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Sommets associés : Pointe du Riondet (2356 m) Pierre Percée (2457 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

rafale38

Météo/températures : Beau et assez chaud premiere fois que je suis en débardeur (cf photo)
Conditions d'accès/altitude du parking : Noire / Les envers 1100
Altitude de chaussage/déchaussage :1100 / 1100
Conditions pour le ski :

- descente Pointe du Riondet NE globalement avec la majeure partie en poudre. Incroyable après autant de temps sans chute de neige.
- descente Pierre Percée NE également en bonne condition. La poudreuse etait tassée.
- la suite sur une route damée par les passages pour monter au cormet d'Arêches.

J'ai mis 3* car bcp de route mais ça flirte avec 4*. Il y a des traces mais de quoi faire la sienne encore.

Activité avalancheuse : RAS sur GPX. Plaque apparente en Nord Crêt du Rey.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires :8h40 - 15h10

Sortie peu efficace en ratio distance/deniv.
C'est chouette de voir l'envers du Beaufortain.
Il me restait plus qu'à descendre côté Tarentaise pour une traversée N-S.
Quasi seul toute la journée. Croisé qqs bipèdes sur le final et 2 magnifiques chamois ds les vernes en descendant de la Pointe du Riondet.
Bien belle sortie avec une qualité de neige surprenante sur le parcours. A priori, ce n'est pas le cas vers Roche Parstire d'après des skieurs qui en arrivaient.

Saint Guérin
Saint Guérin
Pointe du Riondet
Pointe du Riondet
Grand Mont et son arête
Grand Mont et son arête
Brèche de Parozan (de l'autre côté par rapport à hier)
Brèche de Parozan (de l'autre côté par rapport à hier)
Mont Pourri et Crêt du Rey
Mont Pourri et Crêt du Rey
Tres chaud. C'est ma première en gilet kapos uniquement
Tres chaud. C'est ma première en gilet kapos uniquement
Mont Coin
Mont Coin

Philtrace, le 05.02.23 18:08

Superbes photos ! sacré tricotage !

stephdemau, le 05.02.23 18:25

Joli tricot 😉

Diablo73, le 05.02.23 19:27

Joli 👍
@ Stephdemau : pour tricoter il faut des Aiguilles 🐱

HDlameije, le 06.02.23 09:19

On aime bien ce coin du Beaufortain

Pou, le 06.02.23 11:32

Riondet est peu parcouru, un bon petit coin ! Très sympa également en neige revenue.
Est-ce que cela passe bien le long du barrage de St Guérin ? J'avais fait demi-tour il y a qques années trouvant le passage ultra foireux (très enneigé cette année là).

rafale38, le 06.02.23 12:58

Ça passe sans aucun problème

lucasd, le 06.02.23 16:41

Joli tour ! Peut-être pas le meilleur ratio distance dénivelé mais la skiabilité en valait la peine 👍 on était bien content de trouver un peu de poudre sous le riondet aussi

billyolive, le 06.02.23 19:37

Sacrée bambée 😎 à en croire la trace GPX, tu t’es fait piégé comme moi une fois en descendant trop pas du Riondet avant les thuiles 😉👍

rafale38, le 06.02.23 19:43

Oui. Arrêt sur la cascade de glace. J'ai repeauté pour remonter un peu avant de continuer la descente.