Sorties > Bornes - Aravis > Charvin en boucle par l'arête du lac et la Combe Ouest, supplément Goenne et col de Tulle

Charvin en boucle par l'arête du lac et la Combe Ouest, supplément Goenne et col de Tulle ⭐

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topos associés : Mont Charvin, Combe Ouest La Goenne, face SW

Sommets associés : Mont Charvin (2409 m) La Goenne (2174 m) Col de Tulle (1920 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

Arno74, AVer1, fabi1

Météo/températures : beau temps, quelques nuages et du vent, notamment sur l'arête mais très peu au sommet finalement.

Fournaise dans la montée à Tulle.
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes, parking enneigé / 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m / 1150m
Conditions pour le ski : Bonnes
Goenne:
Béton armé trafolé au début, puis vieille poudre légère en tirant tout à gauche

Combe ouest du Charvin:
Neige dure sur l'arête puis dans les 2 petits couloirs qui en descendent.
Bonne portion damée au milieu de la combe.
Poudre trafolée compactée dans le milieu.
Poudre légère et légèrement ventée dans les sapins en main gauche dans le bas

Face Est du col de Tulle: poudre compacte trafolée. Quelques contre-pentes en poudre légère pas tracées.

Boarder-cross de fin en neige dure avec qq cailloux affleurants sur la fin.

Activité avalancheuse : une coulée partie sous le départ de l'arête du Charvin sinon RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Sous l'Aiguille - la Goenne - Arête du lac du Charvin - Charvin - Combe Ouest - Aup de Marlens - Col de Tulle - envers de Tulle - Sous l'Aiguille
Horaires : 8h15 - 14h45

Pour ce samedi, Fab avait un beau projet en tête: le Charvin en boucle par l'arête du lac. Alex et Jerôme sont chauds et dispo, alors rdv est pris pour 7h20 à Thônes. Un bug cérébral ou l'irrésistible envie de mon inconscience de ne pas me lever aussi tôt me conduit à donner rdv à Fab à 7h à Marignier... autant dire que 20 minutes pour faire Marignier Thônes avec un achat de sandwich, c'est du domaine de l'impossible 😬
C'est donc avec de plates excuses et des pains au chocolat qu'on arrive comme des fleurs à 8h05 au parking de Sous l'Aiguille.
On se dépêche à se préparer et on décolle. Le chemin forestier passe nickel et est vite avalé.

Sous l'Aup du Fier, Fab propose de passer côté Goenne. Vu le programme on est plus à ça près, et puis un sommet de plus, ça ne se refuse pas! Clignotant à gauche et montée en mode entraînement aux conversions dans le goulet.
Au niveau de la traversée, on rencontre un vent bien vif, qui nous pose question pour l'arête mais maintenant qu'on est lancé! Alex, Jerôme et moi mettons les couteaux pour passer un court endroit un peu raide et qui finalement se fera à pieds 😅
On rechausse et direction la Goenne pour un final enfin au soleil et une vue grand angle sur la suite des réjouissances!
On déglingue les pains au chocolat du "pardon pour le retard" 😁 puis on descend d'abord sur un bon béton bien trafolé des plus agréables! On tire ensuite à gauche toute pour trouver la vieille poudre annoncée par le BERA et qui nous offrira quelques virages sympas.

On recolle avec le sourire et le soleil, pour partir vers le pied de l'arête qu'on atteindra après quelques conversions parfois bien glissantes.
On entre ensuite dans le vif du sujet. Crampons, piolet, skis sur le sac, pieds au plancher et nez dans la pente. On lève de temps en temps les yeux pour apprécier la finesse des lignes qui s'élancent jusqu'au sommet! Le replat au soleil nous donnera même l'occasion de bien en profiter, avant de repartir pour un tour. Esthétique, cette arête! Le vent, qui, certes, nous secoue les ski, donne aussi un petit côté himalayen au truc. À deux doigts de se croire au Makalu, alors qu'on est 1500m au-dessus d'Ugine 😂
Bref trêve de rêvasseries, on a du raide à finir!

Au sommet, on retrouve 3 autres skieurs - seulement?! - qui nous disent qu'il y a un groupe de 20 derrière! Ah je me disais aussi!
On profite en tout cas de l'absence surprenante de vent pour prendre qq photos et casser la tronche au sandwich 😁
On part quand le groupe arrive. Alex s'en met une petite dès le départ histoire de mettre en confiance ceux du groupe qui hésitaient encore à descendre en crampons ou en ski 😅 plus de peur que de mal et on enchaîne en dérapage sur l'arête de la combe Ouest, bien dure.

Ensuite, on attaque à descendre par deux petits couloirs en neige dure, damée. Puis Alex et moi tirons à droite pour aller chercher une autre neige. Mauvaise idée, c'était croûté et j'y ai perdu une rondelle de bâton... ça va être sympa la suite 😅
On rejoint Jérôme et Fab, puis on continue avec une portion damée plutôt bonne. Petite contre-pente en poudre trafolée pour suivre avant de terminer par une poudre dense, puis légère entre les sapins main gauche sur le bas, qui avait été repérée par Fab qui avait visiblement son radar à poudre d'enclenché!!
On s'offre une dernière godille poudreuse dans les champs sous l'Aup de Marlens, avant de recoller pour la dernière fois.

Direction le col de Tulle, dans une ambiance thermostat 7, chaleur tournante!
On se prend tous une belle suée jusqu'au col, transformé en salle hors-sac pour l'occasion. On discute avec 3 personnes, qui se reconnaîtront peut-être, leur ayant dit qu'on mettrait la sortie sur Skitour, puis on termine les qq mètres qui nous séparent de l'entrée du couloir de l'envers de Tulle.
Un dernier croc dans le sandwich et on plonge dans la pente, d'abord en mélange poudre/carton/trafolée. Ensuite en cherchant qq contre-pentes on arrive à skier cette fameuse vieille poudre encore bien légère jusqu'en bas! Globalement une bonne descente bien skiante! 😎

Pour le final jusqu'au parking on retrouve le boarder-cross en neige dure agrémenté de 2 ou 3 virages poudreux dans les sapinettes.
Pour le bas, on commence à faire gaffe, vu que les cailloux sortent. Au parking, les skis sont saufs (mis à part 15cm de carre en moins pour Alex 😁) et les bonshommes heureux d'avoir coché un joli tour et un bel objectif... et d'avoir même pu l'arroser avec une bière!!

Montée à la Goenne
Versant Est du col de Tulle
Partie haute de la descente du col de Tulle
Partie haute de la descente du col de Tulle

boutrix74, le 04.02.23 23:05

bravo les gars;joli tour,compte rendu complet , sympa et belles photos;votre évaluation du niveau ski à 2.2 n'est elle pas basse?Merci et bonne futures sorties.
Michel

Arno74, le 05.02.23 00:14

Merci beaucoup!!!! Ça fait un peu de lecture, j'ai pas eu le temps de synthétiser 😁
Sinon c'était à peu près plat, donc ça vaut 2.2 😜
Nan en fait, ça a associé le topo de la Goenne qui est en 2.2. Mais la combe Ouest du Charvin est en 4.1 et pareil pour la face Est de Tulle. Mais j'ai pas pu associer les topos...

AVer1, le 05.02.23 21:28

avec avec mes mésaventures je nourrit tes CR 😂 j’ai voulu quitter la foule du sommet rapidos, grosse erreur 😅 Merci pour le CR et à bientôt pour peut-être un 🐴🤞

Arno74, le 06.02.23 19:45

C'est pas si habituel, mais c'est vrai que là t'as fait une ou deux belles actions 😜
A+ !! 😉

fabi1, le 06.02.23 21:01

Tous les moindres détails ont été dit. Et dire qu'il a pondu le texte en coupant la raclette !!!!!