Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour antihoraire du Malinvern

Tour antihoraire du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Baisse de Druos, par vallon de Terre Rouge

Sommets associés : Mont Malinvern (2938 m) Baisse de Druos (2628 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

Ferski, jeffL

Météo/températures : Douce et un peu de vent de N à NE
Conditions d'accès/altitude du parking : 2075m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2075m

Conditions pour le ski : Neige plus ou moins transfo en S/ en N poudre dense à ventée
Un peu de neige gelée juste sortie des cols
Enneigement correct sans plus malgré le gros retour d'E du 23 janvier dernier.

Activité avalancheuse : Rien vu juste une coulée sur le départ de la montée du collet de Valescure

Compte rendu (par Ferski)

Itinéraire suivi : Isola 2000>Baisse de Druos> Colletto de Valescure>Rio Freddo côte 2000>Pas du Loup>Isola 2000

Horaires :9H05-14H35
Belle sortie sur Isola 2000; cela fait un bail que mes spatules n'ont plus foulées Isola.
On rattrape tout un groupe sur Druos d'où une silhouette connue.
Le vent souffle à la baisse; la neige y est dure et soufflée pour commencer la descente sur Valescure.
Jeff m'accompagne; c'est le tour classique que l'on va faire du Malinvern.
L'enneigement paraît correct pour la saison; les requins ne sont pas loin; la vigilance est de mise sur nos descentes.
D'autant qu'un voile nuageux nous assombri nos descentes. Le Rio Freddo est toujours agréable; nos courbes rejettent une neige poudre mais déjà dense le redoux se fait sentir.
Très bon ce passage malgré tout, on refait le plein d'eau tout en bas du Rio avant d'amorcer notre dernière montée.
La trace est à faire et en rythme de sénateur je me charge du travail avec joie.
Une petite pause déjeuner est appropriée sur le dernier ressaut avant le couloir du Pas du Loup.
La sortie du couloir est un peu gelée et nous retrouvons le vent; la belle corniche du Pas du Loup est bien formée.
Ils nous restent qu'à rejoindre la station par une neige transfo à moquette dans les contres pentes de Terre rouge.

Cirque de Valescure
Baisse de Druos
Baisse de Druos
Montée sur le Colletto
Montée sur le Colletto
la pause est toute proche!
la pause est toute proche!
Congère bien formée
Fossile éphémère
Descente sur terre  rouge
Descente sur terre  rouge

DidierGO, le 04.02.23 17:55

Le retour aux affaires, cela faisait un bail que tu ne contribuais plus🙂

le sanglier, le 04.02.23 17:56

Haa oui Eric la forme revient 👌👌👌. Super 👍

JPR1, le 04.02.23 18:11

Ouf tu es tiré d'affaire ça fait plaisir, jolie sortie les amis ! J'ai encore fait 3 Ciavalets mardi et 2 hier en attendant (espérant serait plus juste 🙃) les conditions pour les gros tours... A bientôt Éric 😊

JPR1, le 04.02.23 18:14

Sur la 6 Jeff est fin prêt pour l'opéra de Paris, souple le garçon 😉

Jacques_F, le 04.02.23 18:32

Welcome back !  jolie sortie pour une retour aux affaires 👍

jeffL, le 04.02.23 21:35

Pour la souplesse, je bois de la bière,ça marche pas mal...

JPR1, le 04.02.23 21:39

@Jeff 🤣

Ferski, le 04.02.23 21:58

Retour aux affaires effectivement même si je ne les avais pas vraiment quitté, mais à poster toutes les montées de pistes que je fais il y a un pas que je ne franchirai pas😁.
Oui JPR1 je vais mieux on va pouvoir un peu mieux faire pour que la forme revienne au printemps et avec un peu de chance on pourra éclater 💥 le dénivelé 😋
Merci pour vos commentaires de reprise 🤪😜

Laurent Bernardi, le 05.02.23 20:01

Un grand merci pour le post de cette sortie qui nous a permis avec stuglu de changer notre fusil d’épaule et de passer une excellent journée. Effectivement on se demande où est passé le mètre de neige même si la poudreuse sous valscura était merveilleuse.