Sorties > Vanoise > Un Col de la Masse par l'Orgère qui cache un but au Râteau d'Aussois

Un Col de la Masse par l'Orgère qui cache un but au Râteau d'Aussois

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère

Sommet associé : Tête d'Aussois (3126 m)

Sortie du vendredi 3 février 2023

cm38660

Météo/températures : couvert le matin, puis grand bleu, mais avec un vent furieux d'est dans l'après-midi à décorner les chamois.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking Amodon, 1374m, route nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m à la montée, Pont des Chèvres à la descente !
Conditions pour le ski : globalement bonnes, montée très efficace jusqu'au refuge de l'Orgère, poudreuse dans le vallon, puis neige froide tassée zipante à la montée jusqu'au col avec les couteaux.

Descente sur neige portante jamais cartonnée jusqu'au vallon, puis à pieds sous le refuge (piste très pentue, pas large, rails profonds et neige gelée sans compter les cailloux)

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : trace jointe
Horaires :8h15 -18h15

Mercredi dernier, le Râteau d'Aussois m'avait tapé dans l'œil depuis la col de Bramanette.
Cela tombait bien car je n'avais encore jamais parcouru le vallon de l'Orgère.
Restait à trouver le bon itinéraire de montée, soit par St André et le Col ou par Le Bourget.
La mairie de Villarodin me confirmait l'accès possible en voiture jusqu'à Amodon, restait plus qu'à y aller.
Personne au départ, j'ai maintenant l'habitude, 20mn de portage agréable jusqu'à 1455m où on peut chausser direction le vallon de l'Orgère.
Beau temps, chaud au soleil, on dirait le sud !
Puis c'est la montée sous l'Aiguille Doran, zipante où les couteaux sont les bien venus.
Il faudra même siffler aux chamois pour qu'ils veuillent bien répondre, comme quoi aujourd'hui j'étais bien accompagné.
Puis vers 14h, un vent du nord furieux se lève, dévale les pentes, et soufflant mes espoirs d'atteindre la Râteau.
Restait plus qu'à trouver un abri au dessus du Col de la Masse avant d'entamer une descente vent dans le dos à vous faire s'envoler.
Descente à pieds sous le refuge très rapide, la piste est trop pentue et peu large pour mes vieilles cannes.

PS: j'ai oublié mes gants en cuir au parking au retour....

La montée au dessus du vallon de l'Orgère sous l'Aiguille Doran
Furious wind

taramont, le 03.02.23 22:54

encore une grande bambée - photo 9 étonnante et éloquente

cm38660, le 03.02.23 23:03

Oui et heureusement j avais le vent dans le dos !