Sorties > Belledonne > Coche / Pointe du Sciallet / Point SUD du Ferrouillet / Sommet Colomb / Roc de la mine de Fer

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Grand tour de Crop

Sommets associés : Grand Replomb (2506 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Pointe du Sciallet (2312 m) Pas de la Coche (1989 m) Sommet Colomb (2601 m)

Sortie du jeudi 2 février 2023

steph0272

Météo/températures : Grand beau, vent froid sur les crêtes et sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche après prabert
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m
Conditions pour le ski : très moyenne... Neige globalement carton. Le meilleur est lorsque le carton porte...

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Prabert - Pas de la coche - Col du sifflet - Pointe du Sciallet - Pointe Sud du Ferrouillet - Sommet Colomb - Col de la mine de fer - Roc de la mine de Fer - Col de la mine de Fer - Prabert
Horaires : 9h-17h

Rando d'anniversaire (et oui Steph0272 ! mais avec qq jours d'avance car tout ce qui est bon doit être pris !)

Seul au monde après le pas de la coche

Tour exceptionnel.
L'idée initiale était de boucler par le Pic de Pierre, mais la neige délicate (tout seul, en cas d'accident....), j'écourte par le col de Pierre et Sommet Colomb.
Je rajoute du coup l'idée de finir par le Grand Replomb, mais je bute sur le Roc de la Mine de Fer, ça ne passe pas pour moi jusqu'au grand replomb (ça se fait ??? comment aller directement au grand replomb depuis la mine de fer ?...)

La neige est globalement trop cartonnée :

Montée coche : neige froide et portante
Descente EST du Sciallet : 3* neige dure et portante en cherchant bien, mais on ne peut jamais se lâcher au cas ou cela ne porte plus d'un coup
Descente EST du Ferrouillet SUD : idem
Descente NORD du Sommet Colomb, par une sorte de couloir large en laissant le col de pierre main gauche : neige dure et portante 3* puis neige trafollée/cartonnée après le couloir 2 à 1*
Descente SUD du Roc de la mine de fer : croutée ramollissante dégeu 1*
Descente NORD de la mine de fer jusqu'au lac de Crops : poudre froide et cartonnée, des fois 3* des fois 1 à 2 mais on ne peut pas prévoir, donc dur de se faire plaisir
Descente NORD sous le lac de Crops : très court passage en poudre froide 5* puis neige damnée type "piste" 4* puis 3* puis 2 a cause des cailloux...

J’adore la sortie du pas de la coche en direction du sifflet
J’adore la sortie du pas de la coche en direction du sifflet
La sublime brèche permettant de monter à la Pointe Sud du Ferrouillet (le nom ??? C’est la brèche de l’homme ???)
Col de la mine de Fer, dernier moment de soleil avant descente Nord
Col de la mine de Fer, dernier moment de soleil avant descente Nord

JulBont, le 02.02.23 19:04

Finalement on était mieux à l'ombre qu'au soleil aujourd'hui... ;-)

aymeric38, le 02.02.23 19:47

Suis tenté de tenter sud demain...ça bien finir par devenir printanier avec les temp qui montent non? Ou dans qq jours?

steph0272, le 02.02.23 21:02

@aymeric38 : j’étais surtout Est, mais j’ai pu observer vers 14h/15h que les versant sud avaient transformé. Le pb est qu’ils n’ont pas encore vus assez de cycles gel/dégel et ils me semblaient de suite trop profond… tu me diras !

Didyeti, le 03.02.23 19:02

Ho Ho, joli tour, t'as bien enchaîné ! Et alors, bon anniv' donc - l'âge du pastis ;-).

aymeric38, le 03.02.23 19:50

@ steph0273: tout bon aujourd'hui en sud pour moi :-)