Sorties > Grandes Rousses - Arves > Dans les jardins d'Emy, la belle albanoise

Dans les jardins d'Emy, la belle albanoise ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est

Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)

Sortie du mercredi 1 février 2023

taramont

sortie de 2 jours (31/1 et 1/2 dans le secteur)

Météo/températures :plus froid en J1 qu'en J2 - toujours un vent léger mais frais - grand ciel bleu des jours heureux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Pkg 1720m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720m
Conditions pour le ski :
J1 montée dure zippante en dernière partie de la Pte Emy, (j'ai mis les couteaux) sommet décapé et démarrage en neige dure - ensuite il a encore été possible de trouver de la neige poudreuse à frisettes mais les virages antérieurs étaient parfois en neige durcie, donc ski en vigilance
J2 montée au col d'Emy et au Passage des Sallanches (2520m avant le Pas de Pertuité) tout à fait facile, très bonne trace ; après ce Passage, neige complètement différente, compactée, cassante, désagréable (j'ai stoppé à 2600m sous la Grande Chible - descente du col d'Emy nécessitant un peu de recherche pour trouver la meilleure poudreuse non trafolée ; descente du Passage de Sallanches en poudre légère et il y a encore de la place en restant tant que c'est possible en rive D

Activité avalancheuse :

J'aurais préféré que le gentilé de cette belle soit «albannaise» tant pour la sonorité que pour la sororité avec les sauvages montagnes d'Albanie. Mais non, il nous faudra accepter « albanoise ». Ceci n'enlève rien ni à sa beauté ni à la très grande gentillesse des albanois.

Passer deux journées en ce cadre somptueux, inondé de soleil et où la poudre existe encore est un plaisir rare. Bien sûr, j'aurais aimé que ces vastes déserts de neige soient restés déserts depuis les dernières chutes de neige. Mais ceux qui se plaignent du «trafolé» sont bien mal placés puisqu'ils vont y contribuer, sinon ils seraient ailleurs. Je ne me plaindrai donc pas.

Randonner – et à plus forte raison randonner seul (e) – c'est mener une vie d'artiste, même si on n'en est pas un (e). Peindre son âme des couleurs de l'aurore. Écouter geindre le vent et le consoler de ses peines étranges. Sentir la douleur exquise de l'air d'acier. Sculpter une silhouette hâtive sur une crête d'organdi. Des trucs comme ça.

C'est aussi porter attention non seulement au somptueux panorama, aux perspectives pleines de promesses, au bain de lumière mais aussi aux infimes détails qui contiennent chacun leur part de beauté. C'est aussi, ne l'oublions pas, signer la neige avec l'élégance que sa qualité requiert et permet.

Les jardins d'Emy offrent tout cela. J'ai reçu ces deux radieuses journées comme un don et en ressens une infinie gratitude.

Merci aussi à M. et M. pour leur si chaleureux accueil. Emy me reverra.

Itinéraire suivi :
J1 - Pte Emy face E - selon topo - D+ 1260m - 15,2km
J2 - col d'Emy vallon E + Passage des Sallanches et Pt 2600m entre le Passage et la Grde Chible -D+ 1330m - 16,7km
Horaires :

les sommets de la rive D de l'Arc
les sommets de la rive D de l'Arc
aube
aube
banzai ! (dédicace à Julbont)
banzai ! (dédicace à Julbont)
au-dessus d'Albanne, au fond l'Aiguille Noire
cadran solaire à Montricher
cadran solaire à Montricher

Diablo73, le 02.02.23 05:39

Dame Taramont dans un de mes jardins, quel honneur 🙏
Je vois que vous avez apprécié l'endroit, malgré que ça reste fréquenté et maintenant pas mal tracé...mais la lumière, les panoramas, et ce beau village d'Albanne font effectivement que cette randonnée est toujours un p'tit bonheur

Den's, le 02.02.23 10:17

Quel beau périple !
J'aime bien les devises sur le cadran solaire 😀

moumoune, le 02.02.23 14:32

Bref mais très beau texte! Et des photos "à la hauteur" des circonstances!

JulBont, le 02.02.23 16:35

Merci de nous transmettre votre regard sur la nature, au travers de vos mots et photos. Beau périple !

jujutriple, le 03.02.23 06:59

Chère Taramont l'aiguille de l'Epaisseur sur l'avant avant dernière photo est la roche du Bonhomme qui lui ressemble un peu il est vrai 😉

taramont, le 03.02.23 09:23

grand merci à tous qui m'encouragez dans mes divagations en tout genre et prenez même la peine de rectifier mes erreurs, ce dont je suis toujours tout spécialement reconnaissante 😍

Skipi, le 03.02.23 11:37

J'affectionne tout particulièrement la poésie avec laquelle vous savez si bien illustrer la randonnée. Un plaisir de vous lire et de s'émerveiller devant Dame Nature🤩

taramont, le 03.02.23 13:02

merci Skipi, s'émerveiller reste le maître mot

TMSA, le 03.02.23 15:44

C'est bientôt le square plutôt que le jardin ce spot (souvent de poudreuse) !!

jpc, le 03.02.23 17:34

Les jeux d'eau et de glace ne m'ont pas laissé de marbre. ^^

HDlameije, le 04.02.23 11:02

Le jardin est beau. Et la vue sur le Brequin superbe.