Départ : Albanne (1610 m)
Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est
Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2590 m.
Ski : 2.3
Sortie du mercredi 01 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720m
Conditions pour le ski :
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
J'aurais préféré que le gentilé de cette belle soit «albannaise» tant pour la sonorité que pour la sororité avec les sauvages montagnes d'Albanie. Mais non, il nous faudra accepter « albanoise ». Ceci n'enlève rien ni à sa beauté ni à la très grande gentillesse des albanois.
Passer deux journées en ce cadre somptueux, inondé de soleil et où la poudre existe encore est un plaisir rare. Bien sûr, j'aurais aimé que ces vastes déserts de neige soient restés déserts depuis les dernières chutes de neige. Mais ceux qui se plaignent du «trafolé» sont bien mal placés puisqu'ils vont y contribuer, sinon ils seraient ailleurs. Je ne me plaindrai donc pas.
Randonner – et à plus forte raison randonner seul (e) – c'est mener une vie d'artiste, même si on n'en est pas un (e). Peindre son âme des couleurs de l'aurore. Écouter geindre le vent et le consoler de ses peines étranges. Sentir la douleur exquise de l'air d'acier. Sculpter une silhouette hâtive sur une crête d'organdi. Des trucs comme ça.
C'est aussi porter attention non seulement au somptueux panorama, aux perspectives pleines de promesses, au bain de lumière mais aussi aux infimes détails qui contiennent chacun leur part de beauté. C'est aussi, ne l'oublions pas, signer la neige avec l'élégance que sa qualité requiert et permet.
Les jardins d'Emy offrent tout cela. J'ai reçu ces deux radieuses journées comme un don et en ressens une infinie gratitude.
Merci aussi à M. et M. pour leur si chaleureux accueil. Emy me reverra.




















