Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Versant E

Grand Mont d'Arêches, Versant E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Versant E

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Lautrec

Beau. Un petit bisolet au sommet.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Mappa. Altitude du parking : 1250
Altitude de chaussage (montée) : Le Mappa
Altitude de déchaussage (descente) : Le Mappa

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler. Nous n'avons même pas vu de traces de coulées anciennes. Ce qui a mobilisé notre attention aujourd'hui: les pierres affleurant à toutes les altitudes. Il manque de la neige tout de même...

Forêt de Marlhonais1550-1900E10hPoudre tasséeForêt peu garnie, des passages secs ou en glace.
Face est2600-2100E14Poudre lourdeNeige changeante, assez agréable en visant bien.
Vallon de la Louze2100-1550NE14h30PoudrePlus on descend, plus on trouve de la poudre.

Avec Fred et Claude.

Montée par la forêt au-dessus du lac de St Guérin pour atteindre les chalets des Rognoux puis rejoindre la voie normale. Fort contraste entre la solitude et la foule à 2000m!
Descente très agréable dans la face est avec des conditions certes changeantes (le haut est très soufflé: du carton en alternance avec les veines de lourde poudreuse) mais très correctes s'améliorant pendant la descente: la neige se fait plus légère et il reste de la place pour tracer ses courbes.

La face sud est tracée mais pas ravagée. Avis aux amateurs.

ph7474, le 11.01.09 20:08

tu as bien digéré les soldes ? 🤣