Sorties > Ecrins > Fontenil - Couloir Est de la brèche 2993 + petits plaisirs

Fontenil - Couloir Est de la brèche 2993 + petits plaisirs ⭐

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topos associés : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du vendredi 27 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : -10 environ au parking, froid à l'ombre, chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600, accès nickel déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Idéales ! En nord poudreuse légère géniale, moins bien en face sud mais ça reste skiable bien

Activité avalancheuse : Rien vu ni entendu

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi :Parking - Sous le couloir Diagonal de la Roche de la Gardette - Couloir Est du point 2993m du pic du Lac de Combeynot - Descente jusqu'au plat - Remontée sous la pointe de l'Etendard - Parking
Horaires : 9h - 15h environ

J'avais envie d'aller faire un tour dans le Fontenil avant que la foule ne passe demain et ne ravage tout. Au départ à 9h, il fait toujours aussi froid au bord de la Guisane sur le parking. Je monte sans trop d'idées précises. Une trace part à droite vers la Roche de la Gardette, je la suis et fini par arriver trop à droite sur 2 glaciéristes qui partent en goulotte. Je continue à pieds en passant par un petit couloir pour rattraper la pente sous le couloir diagonal. Gros brassage par endroit, plein soleil, je n'avance pas beaucoup. Au pied du couloir tout est glacé, peu engageant. Demi-tour je vais voir en nord si c'est mieux. Descente avec en point de mire 3 personnes au fond du vallon qui remonte le verrou du Lac, tout petits la bas en bas. Descente plutôt agréable plein soleil, ou on peut lacher les chevaux. Repeautage derrière deux autres personnes, que je rattrape dans les innombrables conversions. Une traversée glacée plus tard, je sujis au pid du couloir Est du point 2993m, bien rempli. Hier rien n'avait bougé dans la face nord des Combeynots, donc je vais voir. Quelques conversions plus tard je passe à pieds, c'est assez efficace mais il n'y a pas forcément la poudre espérée partout. Tant pis, je finis en haut au soleil, après avoir vu les traces regelées de PierBa et RFG sur la gauche. Fallait avoir l'idée de passer par la ! Moment très agréable en haut au soleil. Je ne vois plus les glaciéristes en face, ils ont du faire demi-tour.

Descente prudente sur le début, c'est que malgré la neige si on tombe on a une chance sur deux de sauter les grosses barres en bas, il ne s'agit pas de se rater du coup. Excepté cette concentration, gros plaisir dans le couloir, on arrive à trouver de la poudre sur les contrepente rive droite ou gauche. J'ai essayé de ne pas détruire mes traces pour les suivants.
Le cône est un moment jouissif. Poudre parfaite légère, encore un peu de pente, tout est large, c'est vite avalé mais ça restera longtemps dans mes souvenirs !

Je suis à ce moment la décidé à rentrer au parking. Mais arrivé à la traversée glacée, après avoir donné un coup de main à un jeune qui avait un peu de mal à passer, j'enchaine encore une pente de folie en dessous tout poudre. Je vois à ce moment la sur la droite deux personnes remonter vers la Pointe de l'Etendard. Ça fera bien pour arrondir le d+. Je les suis donc et sous le couloir final, quand je m'arrête, je les vois descendre. Je retombe donc sur les deux glaciéristes qui sont venus profiter de la bonne neige pour oublier le but goulotte !

Descente full gaz jusqu'au parking sans histoires, excepté encore de la très bonne neige à tout étage.
Demain, ici ça sera une autre histoire avec certainement un parking plein et des traces partout !

A l'arrivée au début du vallon

Etiennne, le 27.01.23 19:05

Ah le saligaud

Arnaud05, le 28.01.23 18:54

Bel enchaînement !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER