Sorties > Taillefer - Matheysine > Contreforts des Rochers de l'Armet, Couloir des Grandes Casses

Contreforts des Rochers de l'Armet, Couloir des Grandes Casses ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Villelonge (1258 m)

Sommet associé : Rocher de l'Armet (2752 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2023

RFG

Météo/températures : -9 a -4. Mer de nuage. Soleil à 9h vers 1450m

Conditions d'accès/altitude du parking : impasse ds Villelonge

Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à la voiture, déchaussage vers 1350m, manque de neige à basse altitude sur le secteur (poudre sur pierrier…)

Conditions pour le snowboard: Pas évident…
Approche en poudre posée sur le pierrier, inskiable à la descente.
Neige de couloir travaillée par les coulées et le vent. Irrégulière et dure mais froide avec bon grip.
Nombreux ressauts en glace.

Activité avalancheuse : RAS. Pas mal de chute de petits glaçons.

Itinéraire suivi : en AR
Horaires : 7h30 - 10h30

Découverte d’un itinéraire non répertorié de grande classe, sur un versant aux proportions hors normes, malheureusement des conditions de terrain trop hasardeuses pour boucler le final.

Énième repérage la veille avant d’aller chercher junior chez sa nounou, bordel, ça passe !
Joie et bonheur, surtout un prétexte infaillible à ne pas aller dans le VRAI projet initial (celui qui te liquéfie l’ampoule rectale rien que de vouloir y penser) en conditions boaaaarf mais probablement faisable, affaire à suivre…

L’arrivée à Villelonge ce matin dans la brume sera des plus lugubre, mais j’ai bel espoir que la mer de nuage s’étiole rapidement en prenant de la hauteur.
L’approche est avalée en quelques minutes: Le couloir est juste ici, au dessus du hameau.
Ensuite, comme le topo l’indique, on a affaire ici à du sérieux, ce n’est pas extrêmement raide (45\50), mais régulièrement entrecoupé de ressauts en neige et glace, et rapidement exposé, constamment au dessus des barres, de plus en plus hautes, ce que je n’avais pas franchement envisagé et, que je déteste…
Les 2 premiers ressauts semblent surfable et ne présentent aucune difficulté à la montée, quand à la suite, le contournement de la grande goulotte supérieure par la droite, du fait de son orientation Est, la neige y est bien moins accueillante. Dure, travaillée par le soleil, entrecoupée de 3 ressauts en glace, surfable mais de plus en plus tendu. Il faut alors rejoindre les derniers mètres de la goulotte après avoir suivi une écharpe franchement raide, par une traversée mixte plein gaz.
Stop ici, les chutes répétées de petits bouts de glace, le vent, les vautours qui tournent au dessus de moi auront raison de ce qui me restait de motivation, dommage pour les pentes sommitales, j’ai perdu le goût du risque, ET C’EST TANT MIEUX!
RDV pris avec un remplissage plus conséquent, des potes et de quoi s’assurer pour parachever les quelques longueurs finales!
Ah oui, la descente: Le haut franchement tendu, je remettrais vite les crampons pour la partie en glace au soleil, puis étonnamment agréable dans une neige dure, mais froide avec un grip conséquent.

Le fantasme absolu était d’aboutir au pied de la face Nord des Rochers de l’Armet pour pouvoir enchaîner et avoir ainsi trouvé le probable plus long couloir raide possible (Des Alpes? 1700m continus en 5.4/5.3?). Mais il semblerait après étude photo/IGN/FATMAP que les derniers mètres du couloir soient à nouveau très raides et n’aboutiraient qu’à l’attaque de l’arête NE des Rochers de L’Armet qui impose 2 longueurs de grimpe plutôt redressées…
Je n’ai plus la moindre once de détermination pour ce genre de projet, mais à mon sens, c’est largement faisable pour celui qui sait là où il met les pieds!

Le couloir se dévoile enfin…!
 Le couloir se dévoile enfin…!
Le premier ressaut, passage à droite.
Le premier ressaut, passage à droite.
 Le deuxième ressaut au fond à gauche
 Le deuxième ressaut au fond à gauche
 Au dessus du 2ème ressaut.
 Au dessus du 2ème ressaut.
 Au dessus du premier ressaut.
 Au dessus du premier ressaut.
 Aperçu du. 2ème ressaut à gauche.
 Aperçu du. 2ème ressaut à gauche.
 2ème ressaut.
 2ème ressaut.
 A partir de là tirer à droite! Pour la goulotte c’est un autr discipline.
 A partir de là tirer à droite! Pour la goulotte c’est un autr discipline.
 Au dessus des barres.
 Au dessus des barres.
 Là grandes traversée pour rejoindre le ressaut terminal.
 Là grandes traversée pour rejoindre le ressaut terminal.
 Au dessus du vide dans le système de rampes en haut du couloir.
 Au dessus du vide dans le système de rampes en haut du couloir.

On retrouve la crasse.
 On retrouve la crasse.

neigerome, le 25.01.23 14:41

salut

souvent observé et envisagé dans l'optique d'une traversée taillefer-rochail mais pas les conditions (trop ou pas assez de neige), pas le mental donc pas encore réalisé pour ma part.
fallait tenter, :-)

Vinchy, le 25.01.23 15:16

Wow, sacré projet !!

lagafflo, le 25.01.23 15:32

Tu nous en fait un petit topo pour qu'on puisse aller le visiter avec (ou sans) toi ;-))

Em42, le 25.01.23 15:44

Bravo, ça fait plaisir de revoir des projets dans le Grand Armet

RFG, le 25.01.23 15:58

En effet… aucun topo n’y est joint, alors qu’il est créé! Je vois avec la modération.

zigual, le 25.01.23 18:30

Génial... une ouverture, c'est du luxe de nos jours 😁 bravo en tout cas, avec un petit junior à la maison c'est pas simple 😃

JulBont, le 25.01.23 19:36

Une belle arène !

RFG, le 27.01.23 15:47

Merci à tous pour les commentaires!