Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, en aller-retour depuis Pralognan.

Brêche Portetta, en aller-retour depuis Pralognan. ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2023

cassien

Météo/températures :beau temps, quelques brumes, un peu de vent moins froids que les jours passés.
Conditions d'accès/altitude du parking :1410m
Altitude de chaussage/déchaussage :1410m
Conditions pour le ski : très bonne poudreuse froide.

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi :Toujours une très belle course, sympathique rencontre avec Jacky en vacance a Pralognan. Ont a donc fait la course ensemble.  Le haut de la brèche manque de neige dans la branche de droite en montant; du coupon stop a 70m du sommet. La descente est un vrai régale.
Horaires :

Jacky
Jacky

stephdemau, le 25.01.23 15:54

Ah la brèche Portette... magnifique😃

cassien, le 25.01.23 15:57

Oui c'est  vrai, un secteur  magique. Bonne  saison à toi

stephdemau, le 25.01.23 16:04

En plus, ce mat', j'étais en livraison sur Pralo...
Les yeux rivés vers la brèche à scruter la moindre trace...😉
Merci et bonne saison à toi aussi!😆

Philtrace, le 25.01.23 17:04

Félicitation la 1ère de la saison mais je pense pas la dernière 😊

cassien, le 25.01.23 17:22

Le col du biol est bien tracé aussi  pour info

taramont, le 25.01.23 17:46

magnifique !

Philtrace, le 25.01.23 17:59

Le Biol à été tracé ce WE par les copains de Pralo

cassien, le 25.01.23 18:04

merci surtout à tous les amoureux de montagne qui apprécient mes sorties!!

billyolive, le 25.01.23 19:22

Bien ça 😉 faudra remettre ça dans les cartons ça fait longtemps que je n’y suis retourné 😎

sebast38, le 26.01.23 05:44

C'est mon prochain objectif. Ça donne vraiment envie

Diablo73, le 26.01.23 06:42

Joli
Du coup, montée directe côté pralognan, pas par le col de la grande pierre...ça veut dire que si on passe par derrière, et qu'on traverse la brèche, manque de neige au départ des couloirs ?

cassien, le 26.01.23 08:14

il y a des traces dans la branche de droite en descente sur la sortie basse. On a pas voulu  trop se compliquer la vie à la montée. Mais je pense que ça passe quand même en se faisant léger...

Juhlen, le 26.01.23 08:35

Fait la branche de droite avant hier. Beaucoup de passages donc le bas de la chatière est scabreux avec soit un beau saut soit une désescalade.

Diablo73, le 26.01.23 10:01

Ok, merci pour les infos 😉

thib.pierson, le 30.01.23 09:59

Hello tout le monde !
Brêche par courchevel faite Samedi.
Suivant le topo C2C, l'itinéraire le plus facile manque de neige. Chatière pas évidente, manque de neige et dernier pas dur (plus de 1m / 1m50). Sauter semblait impossible, la neige est dure à la réception (croutée, ventée, en manque ?)
On est passé par le couloir le plus à droite (en venant du haut), pas skiable mais désescaladé, neige bien stable ! Dans le couloir, dernier pas engagé sans corde, il manque de neige pour créer des bonnes marches.
On a laissé une sangle et mousqueton 12m plus haut, sur un becquet salvateur.

Conclu : soit avoir la marge pour passer dans le couloir de gauche en venant du haut, ou attendre la prochaine chute de neige. Manque de neige dans couloir principal : trop purgé et/ou manque de neige.
Allez-y avec précaution