Sorties > Grandes Rousses - Arves > Vallon de la Mort sous sa Tête

Vallon de la Mort sous sa Tête

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2023

jlmz, Jluc38

Météo/températures : -12 à Bourg d'Oisans, -2 !! au départ à Besse, mais 25km avec des rafales vers 45
Conditions d'accès/altitude du parking : route quasi noire (ils ont ouvert la route pour éviter de passer par le village)
Altitude de chaussage/déchaussage : parking de Besse
Conditions pour le ski : Très bien sur le Vallon Mort, pas si mal sur l'épaule au dessus du Chalet du Cros, mer très agitée vers les chalets de la Quarlie. Poudreuse, neige densifiée par le vent, bien peu de neige sur la fin de Pré Long en dessous de 1800, les cailloux sont apparents presque à chaque banquette, mais ça passe encore.

Activité avalancheuse : Rien vu bouger, mais ça transporte un max, pas osé monter à la Tête du Vallon, on s'est arrêté vers 2470 car la corniche sommitale promet de belles plaques en dessous (plein ouest)

Compte rendu (par jlmz)

Itinéraire suivi :  voir GPX : Besse - Bonnefin - Les Collets - contourné la Quarlie - Vallon de la Mort - Epaule au dessus des Chalets du Cros - Le Gay

Horaires : 9h00 / 12h30 / 15h00
Le soleil était là, le retour d'est n'est pas arrivé jusque là, juste le vent. Dès la traversée du charmant village de Besse, la neige vole, le ton est donné. Heureusement que la température n'est pas excessive dans le négatif, -2°, ça suffit, car avec le vent, le ressenti en a pris un coup. Certains partent de Monastères, nous passerons devant la charmante chapelle de Bonnefin, qui plus est était un peu abrité du vent. Certaines parties de la montée sont parfois abritées du vent, comme la route avant les Collets. Je pensai que le Vallon Mort pourrait être un bon plan, parfois préservé par le vent, aussi nous ne montons pas à La Quarlie pour en éviter la descente mais nous contournons le mamelon et sommes de plus un peu protégé du vent qui en bordure de la grande Crevasse est bien soutenu. Quelques rafales nous bousculent, heureusement peu nombreuses. Bizarrement, dans le collet entre la Quarlie et la montée à la Tête du Vallon, plus de vent, le temps d'une brève pause pour reprendre un peu d'énergie et s'hydrater. On monte ensuite vers la Tête du Vallon, mais la corniche sommitale ne nous incite pas à aller jusqu'à la Crête, restons prudent (et vivant). Dans le Vallon mort, la neige est bien plus lisse que le champ de bataille de La Quarlie. Et la neige est bien poudre par endroit, y'a aussi un peu de neige densifiée, ça surprend parfois, mais on retient surtout le bien bon. Une fois le ruisseau du Pissail atteint, on repaute pour remonter vers 2170, et poursuivre ensuite la traversée pour rejoindre l'épaule à gauche des Collets en descendant (il n'y avait aucun intérêt à monter au sommet de La Quarlie vu le champ de bataille) La descente sur cette épaule était une bonne option, moins balayée par le vent que Pré Long, On finira par rejoindre Le Gay, mais peu de neige sur le bas, ça passe sans soucis, mais faudra pas un soleil trop ardent. Pas un pet de vent au Camping, bien dans le creux du vallon, impec pour enfin manger. Et on termine par les 600m sur le goudron après Le Gay, le vent est toujours là.
Vidéo : youtu.be/HLnOOR7KhCY

Jluc38, le 25.01.23 08:02

Bonjour Jean-Louis. Associes-moi à la sortie stp, je mettrais quelques photos

fildar, le 25.01.23 17:49

Salut Jean Luc, je vois que je ne suis pas seul à mettre fait bousculer par les rafales de vent glacial, hier Col d'Emy....j'ai cru que j'y laissais mes doigts . Au plaisir.

henyan, le 25.01.23 23:26

Bien la vidéo pour les conditions