Sorties > Grandes Rousses - Arves > Signal de l'homme/Grandes Buffes par le col de Cluy

Signal de l'homme/Grandes Buffes par le col de Cluy

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Auris en Oisans (Chapelle Saint Giraud) (1520 m)

Topo associé : Grandes Buffes, Par le col de Cluy

Sommets associés : Signal de l'Homme (2176 m) Grandes Buffes (2164 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2023

Le Lorrain

Météo/températures : -3° soleil + fort vent d'Est
Conditions d'accès/altitude du parking : ras/1550
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550
Conditions pour le ski : y a mieux mais ça fait prendre l'air

Activité avalancheuse : Ras

Itinéraire suivi : Du tout petit parking 5-6 voitures max prendre la direction de la Chapelle/Col de Cluy. Passé la chapelle continuer sur l'enorme trace, impossible de ne pas la voir...  Arrivé à la première intersection (alt 1640m) continuer tout droit direction Col Cluy. Prendre la direction le Signal de l'homme orienté versant E (alt 1750) qui a déjà pris le soleil (en attendant que le verdant des Grandes Buffes qui est encore à l ombre se réchauffe un peu)... Rien de difficile pour monter au signal de l'homme (650 d+), arrivé au dernier tiers tout était soufflé (glace apparente). Une fois au Signal de L'homme plusieurs possibilités pour la descente. De belle pente environ 30° versant SE comme des pentes à moins de 30° versant O/NO voir même une piste de ski alpin en exutoire en initiation rando si la neige est vraiment mauvaise à skier... Perso j'ai pris une petite combe versant O bien abrité du vent pour trouver une neige douce, sans trafole et bien skiable un petit régal sous les skis. Une fois en bas au niveau de l intersection (alt 1640) je repasse en mode marche et ça grimpe côté Grandes Buffes versant NO pour (500 d+) avec ce gros vent d'Est la neige c'est bien déposé sur ce versant. Pas de difficulté particuliere pour la montée. Une fois en haut, obligé de s'abriter du vent derrière une cabane (fermée). Je voulais enchaîner sur la Croix de Cassini par son épaule Ouest mais vu l'orientation du vent et l itinéraire de la trace de monté ça m'a semblé plus sage de dépeauter et de rentrer tranquil à la voiture. Pour la descente plusieurs possibilités, soit direct dans les sapinettes versant NE le versant le plus raide d'ailleurs qui était bien plaqué et croûté avec quelques petits passage sur neige douce. Ou bien descendre entre le versant E et la trace de montée . Aujourd'hui c'était pas du grand ski mais juste assez pour se faire plaisir et s'aérer la tête. Attention les cailloux ne sont pas loin à certains endroits. Désolé pour ce compte rendu un peu bric-à-brac c est mon tout premier.... et je me dois de partager car je prend beaucoup ici sans redonner alors je me suis promis de partager également 😉🙏

Horaires : 10h-13h

T
taramont, le 25.01.23 17:40

Bienvenue le Lorrain ! vous voyez on souhaite même la bienvenue aux lorrains, c'est dire 😅

Le Lorrain, le 25.01.23 20:01

Merci Taramont. Mon pseudo annonce direct la couleur 🤪... peut être un de c est quatre sur les skis

L
ludodo, le 25.01.23 22:40

bonjour, c'est bien pour une première, et le Bera il racontait quoi dans tout ca ??

Le Lorrain, le 25.01.23 22:49

Merci Ludo, ahhhh le fameux Bera il a dit OK pour les versants Ouest/Nord Ouest ce jour là, mais une fois sur place j 'étais pas d'accord avec lui, donc demi-tour sur l épaule de Cassini. Ça sera pour une autre fois le bisous sur la Croix 😉

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER