Sorties > Belledonne > Col du Tepey et du Sambuis

Col du Tepey et du Sambuis ⭐⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topos associés : Col du Tépey, Combe du Tepey Col du Sambuis, Nord

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 23 janvier 2023

cam76, rafale38, p1p1

Météo/températures : Encore bien froid à l'ombre et au vent au niveau des cols
Conditions d'accès/altitude du parking : route légèrement blanche par endroit
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : Encore beaucoup de bonne neige poudreuse, un peu densifiée et travaillée par le vent près des cols mais encore bien légère dans toutes les combes, encore du très bon ski de rando !

Activité avalancheuse : nous avons vu les traces d'une grosse plaque partie il y a quelques jours, du côté du passage Brabant.

Compte rendu (par cam76)

Itinéraire suivi : Valmaure / Col du Tepey / Descente par la pente Est depuis l'altitude 2650m jusque 2100m / Col du Sambuis en AR

Horaires : 8h / 13h30
Une très belle journée avec mes amis Gwen, Olivier et Raph :) Malgré une sortie d'après week-end, il y avait encore de beaux itinéraires quasi vierges dans le secteur notamment du côté du col du Tepey avec cette variante de descente que nous n'avions encore jamais emprunté. Idem du côté du col de la Sambuis où il y avait de quoi faire de belles traces à main droite. Globalement encore une super qualité de neige hormis près des cols où le vent avait fait son travail de cartonnage par endroit.
Une bien belle demi-journée en limite du voile lié au retour d'Est côté italien :) Nous avons respecté la contrainte horaire de Gwen et cela ne nous a pas empêché de faire un bien bel itinéraire, déjà largement suffisant pour ma forme du jour.

cm38660, le 24.01.23 16:40

A ce rythme là 💪, je ne risquai pas de rattraper la dream team le matin dans le vallon 😅

Etienne-H-, le 24.01.23 17:45

DU Sambuis ("s" non muet d'ailleurs)

David Z, le 24.01.23 17:51

Une variante soleil au Tepey qui ramène dans le vallon sous Brabant ? Vierge dis tu ? Pas même 3 traces ? ;-)

cam76, le 24.01.23 17:51

Oups corrigé ! Sortie rentrée trop rapidement...en revanche je ne savais pas pour le s non muet. Merci Etienne ! Au plaisir

cam76, le 24.01.23 17:56

Pas vierge .. Quasi vierge 😉 🤪  super variante en tout cas 😉👍 on avait jamais osé y passer... au plaisir également !

David Z, le 24.01.23 19:12

ahah oui, ces belles pentes font envie c'est clair ! le haut un peu carton mais le bas au top ! ;-) Et pour tout te dire j'avais jamais pensé y mettre les spatules non plus mais le froid et le soleil auront attiré le regard ... ;-)