Sorties > Belledonne > Recoin et Roche Berenger

Recoin et Roche Berenger

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2023

Rahanx32

Météo/températures : Soleil, mais frais avec peu de vent puis purée de poids en dessous de 1800.
Conditions d'accès/altitude du parking : Trace blanches par ci par là, çà se dégage doucement, mais des traces suspectes vue en descendant m'ont fait penser que certains ce sont fait une frayeur.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Très bonne puis excelente

Activité avalancheuse : Rien vue, resté sur la station.

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi : cf gpx puis faignantage voiture pour rejoindre roche bé pour un second départ jusqu'au TSF Bachat-Bouloud
Horaires : 14h-17h50

Sortie pour profiter de la bonne neige et des éclaircis avant se s'enfermer au taff pour la semaine...
Pas spécialement eu le temps d'apprécier la neige à la montée car passé un peu loin des skieurs donc neige trafollée mais pas lissée et bizarrement, elle ne m'a pas marqué spécialement.
Peut-être à cause de qqs ripages par manque de cohésion et sur pentes fortes, on marche un peu sur des œufs, donc c'est pas le même plaisir.
Bonne neige mais par rapport à ma deuxième montée on aurait pu dire bof, mais c'est seulement parceque j'ai gouté lors de ma deuxième montée après fermeture de la station, aux pistes nourries par les dérapages des skieurs, une neige super légère sur fond dur, de vrai roulement à bille nanométrique sur un boulevard vide.
A moins que mon séchage dans la cuisine, à farté à base de huile de lardons les peaux xD.
La seconde montée fut ainsi vraiment bonne, mais devait être stoppée par le début de la semaine au boulot :-/
J'ai eu la chance de croiser un gentil brice de nice qui m'a gentillement rapellé que je n'avais rien à faire sur les pistes en ski de rando.
J'étais au niveau de la piste liaison Casserousse sur l'altitude 1920m alors que sur cette sortie je fuyais justement un peu la foule et venait de faire une pause à l'écart.
Je suis toujours à sucer les poteaux généralement ou à faire ma trace à l'écart j'attends toujours patiemment que les touristes passent même en hors pistes ( bon c'est toujours une excuse pour faire une pause, mais faut pas le dire ... ) alors que je pourrais le dire qu'il touche pas à la poudre des hors pistes et qu'il l'a laisse que pour nous...
Je me suis retrouvé ici alors que je connaissais pas ce coin, je pensais pas retomber aussi vite sur une piste ( jamais bien fréquenté la partie nord ouest de Chamrousse ) donc à part lui souhaiter de bien rester chez lui et d'en profiter de s'assoir sur un objet que je ne peux décemment nommé je ne sais quoi dire, désolé^^.
C'était vraiment le seul endroit où il n'était pas légitime de dire çà...
Enfin bon un bon parmis tant d'autres qui me font tant aimé la solitude xD.
Pas le temps d'aller bien loin donc je voulais faire plus ou moins 2 montée.
De la purée de poids arriva vers 16h sur le recoin sur 200m d'altitude, je ne savais pas trop si çà allait partir, mais savait pertinemment que ce n'était pas sérieux de remonter là-dedans avec des skieurs un peu partout, peut-être des dameuses ou pisteurs et la descente avec peut-être frontale : 10 contre 1 qu'à la fin je me retrouvais pas sur le recoin et donc arrivais à la bourre au boulot...
Ainsi les webcams de roche bé m'invitant très fortement à faire un petit tour là-bas pour une petite fin même si je n'étais pas trop pour faire repartir la voiture, je me suis retrouvé dans un second soleil bien agréable et puis passer par roche bé ou recoin c'est à la minute près le même trajet donc çà me faisait pas de détour au final, dame nature ne peut pas trop m'en vouloir.
Au moins Roche bé on peut pas se perdre dans le brouillard, il y a tellement de repère visuel et puis je l'ai tellement descendu par les mêmes pistes généralement que je pourrais le faire les yeux fermés.
J'avais oublié qu'on est souvent bien plus au chaud là bas et une petite pause au soleil me rappela que malgré le froid de la journée, le soleil tape quand même fort même à cette heure tardive et que la crème solaire va bientôt de nouveau d'être de rigueur...
Une vieille bourrasque chargée de neige qui n'a duré qu'une petite minute m'a rappelé que j'avais bien fait de garder la polaire et le bonnet. La gopro n'a d'ailleurs pas voulu saisir la deuxième descente, elle n'aime toujours pas le froid pourtant la batterie supérieur à 50%, alors que je m'étais vraiment fait plaisir sur cette neige face à la première.
Va falloir attendre ce week-end, j'espère avoir la même qualité de neige, c'est vraiment agréable dans les nouvelles chaussures rigides çà passe vraiment crème, elle n'attendent que çà.
Profitez-en bien.

La tyrolienne de Chamrousse est ouverte.
La tyrolienne de Chamrousse est ouverte.
Second départ
Second départ
EEVIRA, pays du soleil, me reste plus qu'a traverser la frontière sans trop trainer
Du patée sur l'objectif?
Du patée sur l'objectif?
Seconde arrivée
Seconde arrivée

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER