Sorties > Belledonne > Tour de la Cime du Sambuis par le col du Sambuis avec bonus vers la Crête de la Marmottane

Tour de la Cime du Sambuis par le col du Sambuis avec bonus vers la Crête de la Marmottane ⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Sambuis, Nord

Sommets associés : Col du Sambuis (2528 m) Brèche de la Marmottane (2568 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2023

cm38660

Météo/températures : comme d'habitude en ces derniers jours, très froid à l'ombre et agréable au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes, route légèrement enneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture
Conditions pour le ski : très bonne trace jusqu'au col du Sambuis à la montée, bonne neige à la descente sur la Combe de la Croix, puis neige profonde et froide à la remontée vers la Brèche de la Marmottane , descente tip top vers la route du Glandon, la meilleure de la journée, de quoi vous donner envie d'y retourner !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire parcouru

Itinéraire suivi :  téléphone gelé en montant vers la Crête, pas d'enregistrement de l'intégralité de l'itinéraire, dont la descente depuis la Crête jusqu'au parking !
Horaires : 8h15 - 18h

Après une malheureuse tentative vendredi dernier au tour du Crêt du Reys dans le Beaufortain, seul à tracer dans une neige profonde sur un itinéraire long et sans pente, dans un froid polaire et par jour blanc, je signai un but sous le col de la Pierre Percée avec le moral dans les chaussettes au retour.
Rien de tout cela aujourd'hui, la majeure partie de l'itinéraire est tracée, sauf la montée vers la Brèche de l'Argentière, mais bon on ne peut pas tout avoir et il faut quand même travailler un peu...
Un tour que j'envisageai depuis longtemps, il m'aura manqué un peu de temps pour finir le travail à la Brèche de l'Argentière (1/2 h), reste que la Brèche de la Marmottane est beau lot de consolation.

A la Pierre de Balme
Rocher Badon

taramont, le 23.01.23 23:15

magnifique et inspirant ! quel tour astucieusement imaginé 👏

billyolive, le 24.01.23 12:53

J’avais fait une partie de ce tour il y’a quelques années, je me souviens de la magnifique vu du col du sambuis avec les aiguilles d’Arves notamment 😎 belle ballade !