Sorties > Ecrins > Pic du Clot Lamiande / Vénasque / Palastre

Pic du Clot Lamiande / Vénasque / Palastre

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Pointe Sud de la Vénasque, par la combe SE

Sommet associé : Pointe Sud de la Vénasque (2620 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

RFG

Météo/températures : voilé

Conditions d'accès/altitude du parking : Ras, si ce n’est les handicapés des bouches du Rhône en SUV tout brillant, équipés de chaussettes à neige qui viennent toucher la néneige et n’ont toujours pas capté les règles de priorité… un conseil: Les chaussettes à neige ça se met sur la tête, on sert fort le cordon autour du cou et on attaque la descente. Simple non?
J’oubliais, le Dimanche matin, avec la fréquentation du vallon (au bas mot 50 bagnoles hier), bouffer 6 places sur le micro parking en se garant comme une énorme fiante, c’est nul.

Altitude de chaussage/déchaussage : Voiture.

Conditions pour le ski : Route archie damée, La montée sur Clot Lamiande est variable en Sud mais la neige reste globalement froide.
Sud Vénasque: Commence à être très très tracé, neige à tendance froide +/- croutée par endroits.
Palastre / parking par les Bayles: délire en poudre froide et profonde absolu. Vers 1700 ça commence à manquer.

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : pic du clos Lamiande - Vénasque - cabane de Pierre Drue - Palastre (descente par l’épaule  Est droit sur les Bayles).
Horaires : 11h-14h45.

Beau parcours varié dans un vallon taillé pour la randonnée!
La descente du Palastre par l’épaule Est jusqu’aux ruines des Bayles, dans un Melezin super raide et encore gavé de neige, inoubliable.
Mention spéciale aux collectives qui sentent la crème solaire bon marché: Dans l’idéal on essaie de descendre skiant, 10 en même temps ça fait beaucoup, en regardant à minima si des randonneurs montent, en les contournant ou après avoir attendu qu’ils soient au bout de leur traversée … La cour des miracles en Champsaur.

Trace inutile: les mecs font de la godille à la monté…
Trace inutile: les mecs font de la godille à la monté…

Thosber, le 23.01.23 15:53

Bonjour, la route d'accés aux Richards est dans quel état? D'avance merci. Thosber

N
Nicom, le 23.01.23 17:56

ça passe nikel avec des chaussettes apparemment :-) Par contre si tu veux encore de la bonne neige je te conseilles plutôt coté Coupa, il reste de la place avec de la peuf, la route est un peu enneigé mais ça passe avec pneus neiges

gregeusz, le 23.01.23 19:26

fais signe quand tu viens rider par ici... Ca fais toujours plaisir de partager une descente entre surfeurs, on n'est malheureusement pas très nombreux...

Dan34, le 23.01.23 20:46

Si tu ne veux pas voir la foule (dont tu fais partie) ne pars pas des Richards à 11h.
Épaule NE du Palastre? c'est quoi?
Je ne vois pas où tu trouves du ski 3.3, ni comment allant vers le NE tu arrives aux Bayles.

RFG, le 23.01.23 21:15

Dan: C’est pas la foule qui me dérange, ce sont les abrutis qui peuvent quelque fois la composer.
Sinon, Croupe Est. Pas Nord Est, suis allé trop vite en besogne.
Donc: Palastre, arête sud, croupe Est (en passant au N du pt 2049) par le très raide melezin, tout droit jusqu’à la ruine des Bayles. 3.1, 3.2, 3.3 je m’en cogne, c’est un bois très raide, crois en mon expérience.

Greg: Carrément ! Figures toi que j’y ai pensé en venant, mais je n’avais pas un créneau super extensible et devais faire au plus vite (famille, enfant, Dimanche, bla-bla-bla)!
Mais dès que je viens avec un objectif louable, j’essaie de te prévenir avant, j’ai un peu de bagnole depuis la Mure, mais le Champsaur… Ahh le Champsaur!!
Peux tu me filer ton mail? Ou me trouver sur FB?
A plus! Rémi.

gregeusz, le 24.01.23 20:42

pas de probleme, de toute facon, j'etais vers le lautaret ce we...une prochaine...674159348