Sorties > Belledonne > Presque Passage de Clarant

Presque Passage de Clarant

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Passage Clarant, Versant Ouest

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

mamalagrelou

Météo/températures : glacial
Conditions d'accès/altitude du parking : la route est toujours aussi sympa
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking. Des cailloux en descente dans la foret aie aie aie faut skier léger
Conditions pour le ski : très très bon

Activité avalancheuse : Des plaques parties à l'entrée du vallon pour aller aux cols du Gleyzin et vers le replat à 2450 itinéraire passage clarant. Ras le jour même

Itinéraire suivi :
Horaires : 9h- 14h
Ca commence de façon épique à 6h45 quand on ouvre nos volets sur Gre et qu'il y a de la neige partout. On a découvert ensuite qu'il y avait eu un micro climat. Après s'être perdu 15 fois pour trouver notre rue, A. nous récupère et on se perd 15 fois pour récupérer notre quatrième comparse. A 9h15 on est enfin au parking, et il n'y a pas trop de monde ! Par contre il ne fait pas si beau et ça caille.

La montée jusqu'au refuge de l'Oulle se fait bien, le passage au dessus des falaises aussi. Le brouillard devient hyper dense quand on arrive sur le replat. De base on vise le col du Gleyzin. On suit les traces de montée qu'on voit max à 2m devant nous. On entend des gens au dessus qui nous crient qqchose. "Vous faites le puy gros ?" "Hein non". Punaise on s'est complètement trompés de chemin, on profite d'une éclaircie pour dériver à gauche vers la bonne combe. La encore après qqs temps de montée et une nouvelle éclaircie, on s'aperçoit qu'on est pas du tout au bon endroit ! On monte vers le passage Clarant et le col du grand glacier.
Arrivée au replat juste avant que ces deux chemins se séparent, on est enfin passés au dessus de la mer de nuages. Deux compères sur quatre commencent à être bien fatigués et il n'y a aucune trace pour le passage clarant. Aucun de nous se sent de tracer jusqu'au sommet alors on s'arrête là. 15 min de transition, le temps pour les skieurs de se peler et au split boardeur de rager sur son matos hihi. On balise un peu sur le haut de la descente dans le brouillard, pour ne pas se retrouver à sauter les falaises au dessus de l'Oulle dans faire exprès. On se fait bien plaisir quand même, la neige est top !
Les requins apparaissent dans la forêt, deux trois "CRIC" qui font pas plaisir, mais pas de quoi gacher cette super sortie. Reblochon sur le parking et retour à Gre.
PS : on s'est bien pelés quand même

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER