Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col de Pertuité, ski snow and sun!

Col de Pertuité, ski snow and sun! ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Sommets associés : La Grande Chible (2932 m) Paroi du Midi (2566 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

patrick73

Météo/températures : Neige à Albanne à 8h30, -13°c, ça fait pas envie!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route du col de l'Albanne.

Albanne enneigée mais avec 4 pneus neige, the fingers in the noze
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m à l'auberge "La Gamelle"
Conditions pour le ski : Géniale

Activité avalancheuse : RAS

L'Albanne1600E9h60poudre
Vallon des Moulins1935NE10h150poudre

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi : Vallon des Moulins, , à partir de 2150m, le vallon secondaire, plein nord entre la Grande Chible et la Paroi du Midi

Horaires : Albanne 8h15, café à la Gamelle jusqu'à 9h15 on regardait tomber la neige!, on démarre à 9h15, col de Pertuité 12h45, un petit quart d'heure pour dépeauter et quelque photos, début de descente 13h, "La gamelle" le retour à 14h pour la bière.
Participant: Jérôme Lamotte, comme d'hab!

Il neigeait quand nous sommes partis de Chambéry à 7h! Il neigeait dru quand nous sommes passés aux Karéllis, et encore plus au col de l'Albanne.
"Mais y devait pas faire beau?" et là, la réponse de Jé qui m'assomme ! "Ben non le mauvais doit arriver vers 10h"!
Mais pourquoi on me dit rien à moi?

Bref Albanne, il neige mais le soleil illumine la grande Chible...C'est quoi ce cirque?
On sort de l'auto, -13°c! A cet instant honnêtement je n'avais qu'une envie, retourner dans la voiture et rentrer me remettre sous la couette!

On se décide pour un café à l'auberge "La Gamelle", on regarde tomber la neige, on fait un gros câlin avec un gros toutou tout blanc...
Le p'tit noir a du me reconnecter deux neurones, Jé me dit on essaye on verra bien, et puis c'est parti!

Et c'était de ouf!
On a eu du soleil, une neige...ben comme tous les autres comptes rendu, une belle trace pas fatigante, tutto va bene!
Vers 2100 on se dit qu'on n'a pas envie de refaire une nième pointe d'Emy, Jé part tout droit pour le col d'Emy, c'est tout tracé.
Et main gauche il y a ce petit vallon qui monte au col de Pertutié, avec une belle trace de montée, avec beaucoup de zigs et de zags...Et pas de trace de descente...

"Dis Jé tu la sens celle là hein????"
On enquille la trace, et deux jeunots nous doublent (ben comme d'hab quoi), là on fait pas le poids! (à tous niveaux d'ailleurs MDR!).
Bon ils auront la primeur de tracer de vallon, nous en second.

C'était...Comment dire...De malade quoi! Si on avait été encore jeune on l'aurait bien refait une deuxième fois. Mais on est plus jeune :-(

Retour à Albanne après un gros gavage. Ça vaut bien une bibine à "La Gamelle" ça. Et sur la terrasse, parce qu'un gars disait qu'avec le jour blanc ça s'est radouci.
Il ne faisait que -8°c, au moins la bière était fraîche!

Il neige à Albanne

T
taramont, le 23.01.23 17:39

belle réussite - bonne ambiance apparemment 😎

patrick73, le 23.01.23 19:55

On s'est bien amusé en effet :-)... Belle journée!

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER