Sorties > Grandes Rousses - Arves > Face S suspendue de l’Arete E Pic de l’Etendard

Face S suspendue de l’Arete E Pic de l’Etendard ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Face S suspendue de l’Arete E Pic de l’Etendard

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Beau puis nuageux, froid sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 3323
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380
Conditions pour le ski : variable, dans la face c’est bon, globalement poudre. Le reste ignoble tout carton jusque clavans

Activité avalancheuse : très grosse plaque d’1m au-dessus du lac des Qurilies, en neige très dur pourtant et dans une pente de 30degres. Bruit strident. Le dépôt était extrêmement dur et en lames de plaque.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Depuis le Pic Blanc, Pic Bayle, Glacier des Quirlies, Étendard Sud, grotte, Lac des Quirlies jusque Clavans et marche/ ski bord de route jusque sous Mizoen 😂
Horaires : 10h-17h
De retour au Bayle, ayant repéré cette Face sud de l’arête E avant les chutes de neige, aucune raison que ça ne fasse pas. J’y retourne donc et c’est encore plus joli, descente rive gauche du glacier car y a des sacrés trous. Neige carton abo, j’espère que dans la face ce sera mieux. Bingo c’est quasi tout poudre, avec des sections béton donc méfiât quand même. C’est assez gazeux mais ça reste skiant. J’ai côté ça 5.2 car ça ne vaut pas plus je pense mais ça reste raide tout le temps. J’ en ai profité pour une petite chasse au quartz là haut avec des jolies petites pointes 🤩. Une belle manière de monter sur ce sommet mythique. N’hésitez pas à me donner l’historique si il y en a. Ah oui enfin, j’ai voulu faire le flemmard dans le brouillard et je n’ai trouvé personne pour me descendre de Clavans. 😭 8KM sur le bitume en 4 crochets presque jusqu’au Chambon. Joué, perdu 😂

neigerome, le 23.01.23 09:28

Salut
belle réalisation !
pas de réalisation connue à ma connaissance. Il y avait un pisteur sur l'alpe qui avait sacrément écumé les faces il y a qques années, peut être lui sait si d'autres visiteurs.
En même temps, quelle importance ;-)

Vinchy, le 23.01.23 12:07

Wow trop classe cette grotte de glace c'est où?

Morgan Akhourfi, le 23.01.23 16:12

oui pas faux Jerome et puis c’est sûr qu il n y a pas grand monde dans le coin 😂
Vinchy c’est juste au fond du lac des quirlies

castor05, le 23.01.23 21:55

La plaque dont tu parles, c'est toi qui l'a déclenché à ski ? Partie à distance ? Merci pour le retour.

Et bravo pour l'itinéraire, belle ambiance bien sauvage !

Cédric Colomban, le 23.01.23 22:45

Bien joué, bravo ! Une ligne repérée il y a longtemps lors de divers périples du côté du Grand Sauvage, mais sur laquelle j'avais buté car il y avait trop de neige (il y a longtemps aussi) ! :-) A ma connaissance pas de descente recensée par ici avant la tienne.