Sorties > Belledonne > Tour du Bec d’Arguille - du Col du Tepey au Col de La Croix

Tour du Bec d’Arguille - du Col du Tepey au Col de La Croix  ⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topos associés : Col de la Croix, par la Combe Madame Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommets associés : Col de la Croix (2529 m) Col du Tépey (2716 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

MimieReb, AstridG, Stany, Salome

Météo/températures : qqs flocons, des éclaircies, du soleil et une mer de nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1050
Conditions pour le ski : très bonnes conditions

La forêt ne passe pas complètement donc on porte les skis une petite partie
Montée col du tepey très bien tracée - la neige qui a vu le soleil est croutée
Descente côte valmaure encore en poudreuse un peu compacte parfois
Remontée col de La Croix tracée
Descente dans la combe Madame en poudreuse mais attention qd même aux cailloux pas loin

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par MimieReb)

Itinéraire suivi : montée au Col du Tepey - descente côté Valmaure - remontée au Col de La Croix puis descente dans la Combe Madame
Horaires : 9h - 17h

Avec Tristan et Julien

Allez hop je fais le CR de cette belle journée !

On avait prévu d’aller faire le Tour du Pic du Frêne mais la météo de ce matin (neige !) nous fait changer d’itinéraire.
Départ vers 9h du parking de la Martinette avec -9 degrés pour finalement le Tour du Bec d’Arguille - Montée au Col du Tepey puis remontée au Col de La Croix. Astrid vise les descentes plutôt orientées N et elle a eu bien raison!

L’équipe est motivée et rapide ! Je sens déjà mes jambes fatiguées de la belle sortie de la veille… ça promet !
La montée au Col du Tepey se fait à bon rythme… je commence à douter de ma forme et prévoit de descendre directement en arrivant au Col. Pause picnic au soleil et c’est reparti…
La neige dans cette face est bien croutée ça ne me motive pas trop à descendre alors je décide de continuer le tour avec les copains.
La descente côté Valmaure est plutôt bien agréable avec poudreuse, soleil et chaleur : ça fait du bien !
On descend un peu plus que prévu pour profiter de cette neige puis on repeaute pour le Col de La Croix.
Les copines m’encouragent et m’aident à recoller ma peau qui ne tenait plus… bref assistance parfaite pour moi! La forme est revenue j’arrive à bien remonter ces presque 600m qd même !
Arrivés au col de la Sambuy il faut redescendre environ 50m puis les remonter en direction du Col de La Croix.
La luminosité est parfaite !
Superbe ciel bleu au dessus de nous mais mer de nuages un peu plus bas…

C’est parti pour la descente dans la Combe Madame dans de la belle poudreuse ! Bon choix cette Combe !
La neige est bonne et dense jusqu’au refuge mais attention aux cailloux qui ne sont pas loin.
Sous le refuge ça devient un peu plus sportif et il faut faire encore plus attention mais ça passe bien.
On rejoint la forêt à skis puis on déchausse qd ça commence à vraiment trop toucher.
On rechausse au niveau des champs pour arriver au parking en se laissant glisser.

Une bien belle journée bien entourée et très belle ambiance!
A refaire après qqs jours de repos pour moi 😃

Julien au dessus du lac de La Croix
 La Descente du Col de La Croix
Début de la Descente dans la combe Madame
Début de la Descente dans la combe Madame

JulBont, le 22.01.23 21:32

Joli tour pour un joli quatuor ! ;-)

AstridG, le 22.01.23 21:48

Joli CR Mimie ! Pour info, sous le refuge de combe madame, ça ne s'appelle plus vraiment du ski... mais au-dessus, quel bonheur ! Peut-être qu'un départ de Valmaure aurait été plus judicieux mais bon on ne crache pas sur un départ à 20 minutes de la maison !

MimieReb, le 22.01.23 21:50

@JulBont : on avait deux gars avec nous qd même Julien et Tristan ! Une belle équipe 😄

Didyeti, le 22.01.23 21:59

Joli joli, un bon choix !

MimieReb, le 22.01.23 22:01

@Didyeti : on skie ensemble bientôt j’espère !

Rémo Barbaruli, le 23.01.23 04:28

Belles photos avec la couche de nuages !

Glad38, le 23.01.23 09:09

Chouette boucle et bravo pour la persévérance!

MimieReb, le 23.01.23 09:18

Joli !

Laurent Couturier, le 23.01.23 21:11

Le beau gros tour 😋😎

Loic-60, le 24.01.23 14:53

Photos mer de nuages incroyables. L'ambiance est parfaitement saisie je trouve. Merci