Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Très froid (-8 au départ) mais sec et sans vent (légère bise au sommet)
Conditions d'accès/altitude du parking : Route plus ou moins blanche suivant les endroits
Altitude de chaussage/déchaussage : départ classique du topo
Conditions pour le ski : A la montée : neige poudreuse excellente jusqu'à 2400, alternance croute et poudreuse ensuite (dans le passage raide de la combe de Mont Rond et jusqu'au sommet)

Descente par une variante plein Est un peu meilleure (neige irrégulière)

Activité avalancheuse : Grosse accumulation dans la partie raide de la combe, côté droit en montant.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Topo à la montée, descente par une variante plein est qui ramène peu après le point 2091 de la combe de Mont Rond puis suite du retour par itinéraire de montée

Après la boucle épique de Fred vers le grand pic dans une neige absente ou pourrie, j'épluche le BRA, les comptes-rendus, les photos... Allons donc en Maurienne, cela semble plus enneigé et le vent y a beaucoup moins soufflé ! En plus j'adore ce coin :-)

On n'aura pas eu de soleil franc mais une belle neige bien poudreuse jusqu'à 2400m. Quelle tristesse quand la croûte refait surface dans la partie raide... La descente ne sera pas d'anthologie tout du long. Pas de vent ce jour, c'est un froid sec, mordant mais tout à fait tolérable, il faut juste s'habiller un peu plus.

En haut, nous ne restons pas longtemps car on se refroidit vite. Le paysage est grandiose tout de même.

Fred me conduit dans une variante de descente (il y avait déjà des traces repérées lors de la montée). Cela permet de faire une pseudo boucle et d'éviter la partie la plus croutée. En bas c'est excellent. Dans la forêt, il faut faire attention tout de même.

Ah il va falloir que j'arrête d'écrire... Le Mont d'or sort du four... Après l'effort, le reconfort n'est ce pas ?
Bonne fin de weekend au skitouriens ;-)
Photos après le repas ...

Dans la partie raide
Dans la partie raide

taramont, le 22.01.23 21:14

ah Mathilde, heureusement que j'avais déjà mangé quand j'ai lu, sinon je me serais invitée 😎- encore une bonne sortie (je crois que Fred ne doit pas être lâché tout seul, ça ne lui réussit pas 😅

Mathilde, le 22.01.23 22:20

Je suis bien d'accord ;-)
Et tu es la bienvenue, quand tu veux.

fred38160, le 22.01.23 22:48

Comment ça !!!😁