Sorties > Beaufortain > Montagne d'Outray, il y fait frais

Montagne d'Outray, il y fait frais

Massif : Beaufortain
Départ : Les Greniers (1100 m)

Topos associés : Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW Croix d'Outray, Par les Nazeaux

Sommet associé : Montagne d'Outray, sommet S (2346 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

Glad38, Em42, Lulu

Météo/températures : Quelques nuages / voiles de nuages par moment mais globalement bien dégagé. Grand froid, surtout le matin (-10°C au départ à 1000m).
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée. Parking sur la route de Hauteluce (1020m), sous les Greniers.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1020m
Conditions pour le ski : Bonne poudre légère, un peu plaquée sur les sorties de couloirs du sommet S. Couloir final (20-30 derniers m) du sommet N en neige dure, peu skiant. Forêt damée par les passages.

Activité avalancheuse : Sorties de couloirs du sommet S un peu chargées

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Les Greniers - Montagne d'Outray, sommet N, face N (stop 20m sous le sommet) - La Journée - Montagne d'Outray sommet S, couloirs SW - Les Greniers
Horaires : 7h45-14h15

Seconde journée Beaufortine en compagnie de Ghyslain, Hélène, Eloïse, Pol et Ludo.
La montagne d'Outray est au programme, aucun de nous ne l'ayant encore visitée.
Après la belle bambée de la veille à la Pointe Saint Jean, état des lieux de la troupe ce matin.
Ghyslain n'a pas digéré la raclette de la veille. Ludo n'a pas digéré la sortie de la veille. Pol est au taquet même s'il aurait bien dormi 1h de plus. Les autres en disent moins long mais les jambes tirent un peu. Au parking déjà pas mal de traces dans les champs, c'est vrai que c'est un sommet parcouru.
Froid glacial au départ, quand on croit s'être réchauffé, il sévit de plus belle en arrivant à la Journée. Pol trace dré dans le pentu pour rejoindre le sommet N, les autres suivent marquant quelques haltes pour tantôt remettre une doudoune, tantôt se réchauffer les doigts ou se décongeler le nez. Un petit carré de soleil nous attend une cinquantaine de mètres sous la Croix sommitale, quel bonheur! On descend dans une poudre légère jusqu'à la Journée, la seule petite difficulté étant de trouver le meilleur endroit pour passer la zone de vernes.
Le groupe se scinde ici, entre fatigue, contraintes horaires et indigestions, seuls Pol, Emeric et moi déciderons de remonter vers le sommet S. En ayant un peu marre de cavaler dans des traces au plus raide, je postule pour une remontée tranquille par la 2x2voies. Pol opte pour le traçage vertical à Mach 2 dans un monde où toute conversion est superflue. Emeric m'accorde sa compagnie. Le vallon est large et ce n'est pas l'affluence du sommet N, on est plus tranquille. On remonte par le couloir de droite, ça brasse pas mal. Le final est un peu décapé pour rejoindre l'arête, il y a 2-3 cailloux à passer. Emeric poursuit la crête pour faire la directe du sommet, je stoppe sur la crête j'ai assez brassé pour aujourd'hui. Finalement 3 couloirs chacun le sien, au moins on se ne bouscule pas ;-) ! On arrive ensuite à trouver des coins non tracés pour rejoindre la Journée puis on regagne l'autoroute.
Fin d'un week-end bien poudreux avec les copains! On va se reposer au boulot!

Le couloir skié !

Glad'
Glad'
Ca envoie
Ca envoie

Nivôse Beaufortine (à 1800m)
 Nivôse Beaufortine (à 1800m)
Les troupes ont bien réduit
Les troupes ont bien réduit
La Montagne d'Outray
La Montagne d'Outray
Une autoroute cette trace !
Une autoroute cette trace !
Pol en rajoute encore un peu pendant que nous montons

Dans les champs
Final bien tracé
Final bien tracé

pol, le 23.01.23 13:54

Quel froid, pour ma part il aura fallu attendre la fin du traçage de la face pour me réchauffer les mains !
Merci la fine équipe !