Sorties > Beaufortain > Pointe Saint Jean et Roche Pourrie avec la compagnie

Pointe Saint Jean et Roche Pourrie avec la compagnie ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topos associés : La Roche Pourrie, combe Nord Est Pointe Saint Jean, boucle en 8 par la Roche Pourrie

Sommets associés : La Roche Pourrie (2037 m) Pointe Saint Jean (2254 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

Glad38, Em42, pol, ghyslain, Lulu

Météo/températures : Faible Vent du Nord en matinée, se calmant en journée. Grand beau, bien froid (environ -10°C à Molliessoulaz à 7h30 / -8°C à 17h)
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée, un peu glissante sur la fin. Parking à la Chapelle de Molliessoullaz, 820m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chapelle de Molliessoulaz, 820m
Conditions pour le ski : Neige bien poudreuse en N, globalement poudreuse en S, par endroit croûtée en S/SW sur la première descente.

Activité avalancheuse : Pentes N sous la Roche Pourrie et la Pointe Saint Jean un peu chargées sur le haut. Quelques accus sous la crête de la Pointe St Jean en S.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Molliessoulaz - Pointe Saint Jean - Descente face S de la Pte Saint Jean jusqu'au ravin (1670m) (x2) - Descente N sous l'antécime à 2170m de la Ponte Saint Jean - Roche Pourrie - Molliessoulaz
Horaires : 7h30-17h

Début de semaine, Pol nous  contacte en vue de skier avec nous. Le lendemain un message de Ludo qui nous dit "on skie ensemble ce week-end?". Le surlendemain, on se remet à la grimpe et on croise en passant Hélène et Ghyslain. "Eh les gars on se fait une sortie ensemble ce weekend?". "Ah ben oui bien sûr". Voilà comment de pic en aiguille se constitue une jolie troupe de 7 copains en partance pour le Beaufortain dans le chalet de Ghyslain. Pas évident d'organiser une sortie avec tant de monde, on laisse plus ou moins le maître des lieux aux commandes pour les suggestions. "Pointe Saint-Jean? Mais c'est du déjà vu ça!". "Y a quoi que vous n'ayez pas fait alors?" "... ok pour Pointe Saint-Jean". En vrai on aurait sans doute pu innover mais on était un peu à l'arrache pour l'originalité.
Départ 7h30, les uns mettent leurs peaux, les autres pestent contre ceux qui n'ont pas collés leurs peaux au garage. "Eh les gars fait -10°C là quand même!". Déjà quelques traces des jours précédents, mais peu nombreuses. On remonte les champs classiquement puis sur les conseils de Ghyslain on part sur la droite pour remonter la forêt directement jusqu'aux Challières. C'est assez raide, Emeric à la trace en perd rapidement ses peaux et usera d'acharnement et d'un peu de râlerie pour parvenir à les recoller de façon satisfaisante. Le rythme imposée par la tête de peloton est assez soutenu, en même temps vu le froid on n'a pas envie de trop s'arrêter dans cette face Nord. La bascule en S depuis le Collu à 1950 nous permet de trouver enfin le soleil. La crête est ensuite assez pelée par endroit, Pol apprécie ces airs de Mont Ventoux.
On descend en S profiter des belles pentes ensoleillées pour se réchauffer. Un départ en poudre légère prometteur, une légère croûte en surface apparaît, toujours pas mauvais, puis la croûte de densifie, les chutes aussi... "Ah mais c'est pourri en vrai!". Rapidement on retrouve la poudre sur des pentes mieux orientées S. On stoppe juste au-dessus du goulet verneux. Remontée à l'antécime de la Pointe Saint Jean, dans une très bonne poudre, bien meilleure que ce qu'on a descendu. On a chaud, les nez et les cheveux dégivrent enfin. Quand on rejoint Pol et Ghyslain à l'antécime, nos 2 traçosaures sont déjà dans les starting blocks pour redescendre cette face S. Seconde descente effectivement bien meilleure que la première!
La remontée à l'antécime commence à creuser les espaces entre les membres de notre troupe. On rebascule en Nord, dans une très bonne descente encore outre le haut un peu plaqué. Remontée en doudoune en direction de la Roche Pourrie, on avait oublié comme il faisait froid de ce côté! Quelques skieurs montent encore, peu de peaux tiennent encore bien en place pour ce 4ème peautage. On arrive à Roche Pourrie, dans des états de fraicheurs plus ou moins évidents. On hésite sur le choix de la descente. Emeric et Ghyslain vont voir le couloir N qui part sous le sommet mais l'entrée est plaquée. Ludo et Héloïse partent sur la face NE, les autres prennent l'arête N. Pas l'idée du siècle, c'est pas bien skiant cette affaire, on sait toujours pas pourquoi on n'a pas suivi sur cette belle face NE tout poudre!
Final par l'itinéraire classique pour regagner la voiture. le chemin est bien damé par les passage, les champs sont très skiants.
17h, on est fatigués, on a faim et on rêve d'une bière!

Départ
Départ
\
"La plus belle vallée du monde" dixit Ghyslain ;)
 Le Mt Blanc se réveille
 Le Mt Blanc se réveille
t'as mis ton chapeau ?
t'as mis ton chapeau ?
Belle ambiance
Belle ambiance
Le Charvin, une petite face sud ?
Le Charvin, une petite face sud ?
Les Aravis
Pol fait voler la poudre
Pol fait voler la poudre
Ghyslain fait parler ... enfin il s'amuse quoi
Ghyslain fait parler ... enfin il s'amuse quoi
Prochaine étape le back flip ;)
Prochaine étape le back flip ;)
Ghyslain

Lulu
Lulu
3ème montée
3ème montée
Ca devient une autoroute notre histoire !
Ca devient une autoroute notre histoire !
 Un peu de face nord
Belle arrête esthétique pour finir la journée
Belle arrête esthétique pour finir la journée
Puis un peu de ski dans les champs
Puis un peu de ski dans les champs
Beau coucher de soleil, merci Ghyslain pour le choix ;)
Beau coucher de soleil, merci Ghyslain pour le choix ;)

rafale38, le 23.01.23 06:18

Belle équipe 😉 Et chouette sortie🏔️

Marcop, le 23.01.23 09:09

Bonjour, c'est incroyable comme il peut faire froid au pied de versant nord de la Roche Pourrie, je m'étais fait la même réflexion l'an dernier. Sinon bien belle sortie, des potes , du soleil, de la poudreuse 😊👍

HDlameije, le 23.01.23 09:42

Une zone repérée en automne mais encore jamais skiée. Ca donne vraiment envie 😊 Et cette équipe. Une 1ère ??

billyolive, le 24.01.23 12:50

Beau travail d’équipe 😉 et chapeau pour le dénivelé ! 🤪