Sorties > Belledonne > Combe et col du Tépey et bonus couloir

Combe et col du Tépey et bonus couloir ⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

ThibsR, Loisyann

Météo/températures : froid, un peu de vent, notamment au col, bleu avec passages de voiles, notamment à a descente vers 14h30 (dommage le jour blanc !)
Conditions d'accès/altitude du parking :un peu de neige sur la route à l'accès à Valmaure.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1205
Conditions pour le ski : très inégales.

En haut, partout où ça a soufflé, on a vite de la neige cartonnée. Et là où le soleil a fait son œuvre, parfois neige tassée/alourdie ou croûte. Du très bon, poudre légère ou tassée (bas et cône du petit couloir bonus par exemple) alterne donc avec du moins bon.
Plus bas (en gros sous 2000m), plus à l'abri du vent : neige légère majoritaire, très agréable (malheureusement pour nous, passage en jour blanc sur une partie de la descente, et attention parfois à des gros requins un peu cachés). .
Final dans le vallon : beaucoup de passages donc border cross ludique (attention à quelques ruisseaux, on a assisté dans un autre groupe à un plouf heureusement sans gravité :D)

Activité avalancheuse : beaucoup de plaques, pas forcément épaisses, parties ces derniers jours sans doute, en versants raides est et sud-est au-dessus de 2300. Ras sur notre itinéraire.

Compte rendu (par ThibsR)

Avec aussi Cé. et Da. et ses télémarks magiques.
Itinéraire suivi : topo avec bonus petite couenne orientée sud visible face au col, et descente au nord de Roche Boucherin.

Horaires :9h-15h30.

Pas mal de monde au parking au moment du départ, mais cela se disperse et on fait la montée quasi seul·es. Du monde qui part du col à notre arrivée (non, c'est pas nous qui les avons fait fuir, mais le vent bien frisquet là-haut sans doute...), donc là encore, seul·es dans cette ambiance assez haute-montagne sauvage bien kiffante.
On s'offre un petit couloir ensuite : bizarrement, quelqu'un·e l'avait tracé jusqu'en haut du cône mais sans pousser davantage. On profite donc du travail bien fait (merci !) et on fini ensuite de ravager l'ensemble. Chouette ambiance, j'y mets 3.2 mais bon, c'est pifomètre. A part le petit bémol du jour blanc qui nous empêche de profiter à fond d'un des meilleurs passages de poudre, une très belle sortie.

De l'ombre au soleil
Ambiance
Jour blanc...
Jour blanc...

AstridG, le 22.01.23 19:40

Eh bien on a dû se croiser alors ! On redescendait du col du Tepey vers 13h dans notre tour tepey-sambuy-Croix depuis la martinette ! 😜

ThibsR, le 22.01.23 19:52

C'est bien ce qui m'a plus que semblé : vous êtes passé·es à genre 5m de moi, on arrivait au col quand vous avez commencé à en redescendre :D J'ai d'abord cru te  reconnaitre, puis vu passer Marion (que j'ai appelée, même cru qu'elle m'avait répondu... Avant de filer en mode "je te ghoste grave".). Pas mal, pas mal :D (Et belle boucle que la vôtre !)

AstridG, le 22.01.23 20:37

Arf en même temps avec ce froid, difficile de distinguer les visages 😜 et quand on a vu le monde qui arrivait de Valmaure on a choisi l’option fuite !!!

taramont, le 22.01.23 21:23

Ben alors Thibs, on fait fuir les dames ? 😟 bien belle ambiance quand même !