Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol comme tout le monde

Vieux Chaillol comme tout le monde  ⭐

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

cricri38

Météo/températures : Soleil voilé, -14 à 9h30, -5 à 15h30, vent froid du S/E en altitude mais on a pris l'habitude, même pas mal...
Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement enneigée 1600m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m
Conditions pour le ski : Beaucoup de passages, correcte du sommet au col de la Pisse, cartonnée avec croûte infâme jusqu'à la forêt sous la pointe sud de la Vénasque, bonne poudreuse dans le Melezin puis piste forestière bien enneigée jusqu'aux pistes.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi avec Hervé : VN, montée directe au dessus du réservoir, ça passe sans couteaux avec pas mal de cailloux, descente par la forêt de Mélèzes sous la pointe sud de Vénasque après une traversée main gauche en descendant après le col de la Pisse (chemin d'été avec franchissement du torrent de Fond Froide à pied)

Les nombreux CR du Vieux Chaillol m'avait mis l'eau à la bouche, il m'aura fallu 2 visites au Vieux Chaillol pour atteindre le sommet sans trop de monde pour un dimanche (une dizaine de personnes ont fait le sommet)
La qualité de la neige n'a pas été au rendez-vous mais le panorama est de toute beauté, de la Corse à la tour Eiffel 😁, on en prend plein les yeux à la montée comme à la descente.
Heureux comme deux p'tits vieux de notre journée au Vieux Chaillol.

Panorama visible de pratiquement toute la montée
 Traversée après le col de la Pisse en montant
 Traversée après le col de la Pisse en montant
 En montant pic de Tourond sur la gauche
 En montant pic de Tourond sur la gauche
 Vue en direction de Gap, le Ventoux...
 Vue en direction de Gap, le Ventoux...
 2 p'tits vieux heureux au Vieux Chaillol
 2 p'tits vieux heureux au Vieux Chaillol
 Le Dévoluy entre blanc et gris
 Le Dévoluy entre blanc et gris
 C'est parti pour la longue traversée à la descente entre les cols de Riou Beyrou et de la Pisse
 Traversée du torrent de Fond Froide
 Traversée du torrent de Fond Froide
 Le Mélézin à la descente en bonne poudreuse
 Le Mélézin à la descente en bonne poudreuse

taramont, le 24.01.23 12:01

"le panorama est de toute beauté, de la Corse à la tour Eiffel" : vous êtes marseillais ? je vous croyais chartrousin 😯; mais bon, c'est presque vrai, moi j'adore la vue sur le bocage du "Champ d'Or"

cricri38, le 24.01.23 13:06

En tout cas vous aviez raison, la 2 ème partie vaut vraiment le coup (d'œil 😉 !)