Sorties > Belledonne > Grand VAN

Grand VAN ⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

HDlameije

Météo/températures : -10° et -16° à la croix à midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche, prudence à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : accumulations

Itinéraire suivi :Recoin - Croix - Botte et Lessine - Grand Van - Lac Robert - Croix - Recoin
Horaires : 6h30 - 13h

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Il fait encore froid quand j’arrive au Recoin, -10°. Un peu plus chaud que jeudi. Mais l’absence de vent souvent si présent au départ, rend ce froid bien supportable. Les canons à neige ronronnent.

C’est quand j’arrive sur les crêtes que les choses se gâtent. Un vent violent de face me cueille. Je sors mes peaux à la Croix en ayant mis des sous gants. J’ai du mal à me réchauffer les mains pour entamer la descente sur le col de la Botte. Pas si facile de progresser avec ces accumulations denses et lourdes. Le vent me coupe le souffle.

Montée fastidieuse au Grand Van. Je dois m’arrêter sous le sommet au soleil, les peaux rechignant à collaborer. Descente médiocre. Je retrouve un reste de poudre sous le col des Lessines jusqu’aux lacs Robert qui ont décidé enfin de geler. Le vent s'est calmé.

Remontée à la Croix parmi les skieurs. Un petit coup d’œil au thermomètre : -16° !!! Sympathique rencontre avec Fred qui s’entraine pour la Belle Etoile de dimanche, tout heureux de sortir son matériel de compétition. L’espoir baisse quand j’arrive à mon passage secret. Encore vierge à la montée, malgré déjà 2 jours de beaux temps, il a été souillé par 2 passages. On ne respecte plus rien.

Sacré vent qui ne veut pas que le bonheur dure trop longtemps …

L'incontournable
Fred
Casserousse !!!
Casserousse !!!

stephdemau, le 22.01.23 10:48

Yep c'est pas respectueux de souiller un jardin secret!😕
Au zef, c'est marrant, on fait les manip' plus rapidement!😉
Beau cliché du Mt Aiguille!😊

taramont, le 22.01.23 12:46