Sorties > Ecrins > Petite frayeur sur le Rocher de Guerre, Versant NE

Petite frayeur sur le Rocher de Guerre, Versant NE

Départ : Lauzet (1686 m)

Topo associé : Rocher de Guerre, Versant NE

Sommet associé : Rocher de Guerre (2508 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

ludodo

Météo/températures : Grand beau et froid + un léger vent hors forêt
Conditions d'accès/altitude du parking : 1650 m chalet
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m idem
Conditions pour le ski : tous les types de neige : neige glacée, dure, poudre tassée, poudreuse ( le vent des derniers jours à bien transformé le manteau neigeux)

Activité avalancheuse : on a fait partir une belle plaque (30 m sur le haut, 50 m de large au plus sur une longueur  de 100 m sur une épaisseur de 15 à 20 cm) juste avant l’épaule du Rocher de guerre dans une pente légèrement > 30° ( léger cirque) et juste après notre passage (une partie de nos traces a été effacée). On n’a rien entendu et vu. On s’en est rendu compte à la descente. Photos ci-après

Itinéraire suivi : Topo en s’arrêtant au-dessus de l’épaule du rocher de guerre dans une échancrure permettant de bien voir le Pic de l’Etandard
Horaires : 10h- 14h

Cela faisait un bail que l'on n'avait pas fait avec Agnès cette course dans sa totalité. Nous partons du chalet skis aux pieds (...) avec un froid certain et un grand soleil. Il n'y a aucune trace à la sortie du Lauzet (cool).
nous rejoignons tranquillement  la petite chapelle puis le pont qui traverse la Guisane.
La montée dans les bois est bien sympathique dans une bonne poudreuse.
Par contre, à la sortie, nous aurons tout type de neige (glace, poudre tassee, poudre cassante, poudre).
La traversée pour rejoindre le plateau du Rocher de Guerre est un peu  expo et on prend nos distances.
on décide juste avant l’épaule du Rocher de guerre de prendre dans la pente pour rejoindre une échancrure dans les rochers avec vue sur le vallon du Fontenil.
A la descente, on croise un groupe qui nous indique qu'une belle plaque est partie quelques secondes après notre passage , recouvrant une bonne partie de nos traces de montée. Effectivement, c'est impressionnant et on n'a rien entendu. 30 m en haut, bien 50 m au plus large et 100 m de longueur (voir détail ci-dessus).
Nous sommes pourtant sur une orientation NE plutôt protégé selon le bulletin avalanche.
Plus de peur que de mal, on descend au chalet avec tous les types de neige déjà mentionnés.
Bonne balade mais la prudence doit rester de mise.

objectif du jour sur la gauche
agnes se sent soulagée
agnes se sent soulagée
échancrure avec vue vers l'Etandard
échancrure avec vue vers l'Etandard
belle vue sur Roche Bernard, les arrètes de bruyère, le pic de la moulinière...(bref, tous les sommets accessibles depuis le Pont de l'alp.
agnes est contente d'arriver
plaque de plus près
au pieds de l'avalanche
au pieds de l'avalanche

DidierGO, le 22.01.23 10:05

Ah avec le vent lors des chutes de neige, cela a plaqué🤢

stephdemau, le 22.01.23 10:58

Yep, par endroit, le zef fait du dégât...😕