Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Plan du col et Bellacha

Plan du col et Bellacha  ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Sommets associés : Mont Bellacha (2484 m) Plan du col (1957 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

baccou.antoine

Météo/températures : grand beau et froid au parking -11 se réchauffant rapidement au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : petit parking mais bien dégagé, pneu neige de préférence
Altitude de chaussage/déchaussage : depuis le parking.

Environ 40 cm de poudre au départ du parking.
Conditions pour le ski : parfaite.

Activité avalancheuse : je vais pas mettre RAS comme beaucoup du commentaire. Étant au PGHM 73 j'ai envie de vous dire que nous avons pas joué dans les pentes à plus de 30 °. Visuellement beaucoup d'accumulation et un fort travail du vent dans les pentes exposées. Traces en versant nord de grosses plaques déjà parties en pente raide. Grosse méfiance dans des conditions de rêves comme actuellement : beaucoup d'avalanches pour nous en se moment ⚠️

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Ayant très peu de neige en hte maurienne, nous décidons de venir profiter des magnifiques conditions qui se trouvent dans la vallée voisine.

Après pas mal de recherche notamment sur skitour, nous décidons de choisir la prudence et de venir s'amuser dans les pentes peu raide en forêt.
Donc direction le plan du col.
Nous décidons de passer par le col de l'arc afin d'avoir un visuel sur la voie normale de Bellacha.
Avant le plan du col nous décidons de skier en versant nord côté bois des grandes Lanches pour 200m de ski magnifique. Nous remontons et arrivons au col de l'arc.
De la un parfait visuel sur les conditions de Bellacha.
Nous décidons dans un premier temps de tracer la ligne de crête qui part du col jusqu'au point 1985. De la nous skions un pente orienté sud est qui nous amène sur un replat à environ 1800m. Après réflexion nous décidons de monter un partie de bellecha jusqu'au point 2100m ou nous sous arrêtons car nous estimons que la montée au col est trop dangereuse à l'heure actuelle pour nous : grosse corniche et trace qui vient gratter le 35° voir plus.
Grosse descente sur un croupe en neige de cinéma.

Pas besoin de faire de la pente raide pour avoir du ski magnifique. Ça fait pas mal d'année que je n'avais pas skié dans des conditions de neige comme celle la.

Environ 1550 m de D+
Horaires : sortie de 4h00

baccou.antoine, le 22.01.23 08:51

Sur la dernière photo nous sommes dans la pente exposée sud est et rattapons la trace de montée en arrière plan. Nous voyons un groupe sur la croupe à l'ombre : point stop pour nous .

cricai, le 22.01.23 08:54

👍merci pour ces précisions et informations précieuses

baccou.antoine, le 22.01.23 09:06

Avec plaisir

stephdemau, le 22.01.23 10:55

Joli!😉
Un coin à découvrir...

Six26, le 22.01.23 11:49

Joli choix..  et on sort des classiques du coin !

taramont, le 22.01.23 12:38

les autres ont tout dit 🧙‍♀️