Sorties > Beaufortain > Tête des 2 Antoines - But nivo

Tête des 2 Antoines - But nivo

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Deux Antoines, depuis les Echines-dessus

Sommet associé : Deux Antoines (2401 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

fuore, cedji

Météo/températures : -14 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : ça chausse dès le parking
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : bonne. En dessous de 1800m sur les faces bien exposées au soleil ça commence à croûter. Le meilleur était entre le Fort et le parking. Venté au dessus de 2100m

Activité avalancheuse : Oui. déclenchement à distance de 3 avalanches simultanément avec la 3e a plus de 300m de notre position. Voir le descriptif sur data avalanche.

Compte rendu (par fuore)

Itinéraire suivi : cg gpx.
Horaires : 6h en tout.

Parti pour tricoter vers les 2 Antoines et le Roc d'Enfer on a revu nos plans à la baisse.
Première fois que je déclenche à distance des avalanches à distance. C'est impressionnant de déclencher sur le plat une avalanche 300m plus loin. Le bruit du "boum" lié à l'affaissement de la couche fragile est vraiment fort.
Nous nous étions écartés des pentes chargées par précaution, nous avons bien fait. Les 2 traces de montées ont été coupées par les avalanches.
5min plus tard un 2e gros boum sur le plat, sûrement une autre avalanche de déclenchée mais pas dans notre champ de vision. Nous décidons de faire demi tour. 2min un gros whouf sur le plat, le coin pue vraiment.
On informe les gens qui montent lors de notre descente car nous étions les 1er aujourd'hui. Certains ne savent pas ce qu'est un déclenchement un distance mais ont prévu d'aller à Combe Neuve, d'autres pensent que c'est bon tout est purgé, sans commentaires.

Bonne neige en dessous de 2000m, sans vent. Au dessus c'est à éviter pour le moment.

D
Didyeti, le 23.01.23 10:12

Merci pour le descriptif de la situation nivologique... ça ne rassure pas, mais c'est instructif.
Sage décision de ne pas avoir insisté ; et bien content que vous soyez "passés entre les gouttes", j'imagine que cela doit être quelque peu déstabilisant de voir ces déclenchements.

F
fuore, le 23.01.23 13:39

Oui très instructif. Même si notre itinéraire n'était directement exposé à ces déclenchements ça ne donnait pas envie de continuer !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER