Sorties > Belledonne > Col de la Lavoire

Col de la Lavoire

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet

Sommet associé : Col de la Lavoire (2382 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

simonbf

Météo/températures : Grand beau au départ, quelques nuages vers 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ classique un peu en dessous du pont
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m/1000m
Conditions pour le ski : Très bonne poudreuse légère, parfois légèrement croutée mais pas gênant

Activité avalancheuse : Des plaques datant de 1 ou 2 jours dans les pentes plus raides et proches de la ligne de crête basculant sur le Grésivaudan.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Voir GPX et Topo, nous avons voulu prendre la piste à la fin mais c'est plus rapide (et ça doit bien passer) de prendre le chemin de montée
Horaires : 9h30-15h30

Nous voulions à l'origine aller vers le Mont Brequin mais il y a eu apparemment beaucoup de vent vers là-bas donc on s'est replier sur Belledonne même si je ne voulais pas trop au départ, pensant que c'était encore trop dangereux à cause des nombreuses plaques...
Finalement, en lisant les différentes sorties et le BERA, je me dis qu'en visant des cols pas trop raides et pas sur la ligne de crêtes qui bascule côté Isère, ça devrait être pas mal.
Le vallon du Merlet permet de choisir entre le col de la Lavoire (au Soleil) et le col du Villonet (plus à l'ombre mais peut-être une meilleure neige). Avec le froid extrême dans le vallon à la montée lorsqu'il n'y a pas le Soleil, on décide de monter au Soleil à la Lavoire !
Quelques personnes avant nous mais il reste largement de quoi faire à la descente donc c'est parfait. Bonne poudreuse avec parfois une fine croute mais très bon à skier !
La descente dans le vallon est toujours aussi glaciale et pas super niveau ski comme c'est une longue traversée. Par contre, le raidillon juste avant la forêt était super bon car bien à l'abri du vent !
Bref une belle sortie avec de la très bonne neige ! Dommage que la moitié du groupe ne voulait pas repeauter vers le col du Merlet qui avait l'air également très bon même s'il fallait faire attention aux corniches et aux accumulations...