Sorties > Belledonne > Poudre 5 Étoile(s) à la (presque) Belle

Poudre 5 Étoile(s) à la (presque) Belle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

NiFo73

Météo/températures : -10°C au parking, grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m
Conditions pour le ski : magnifique, évidemment. 20cm de poudre froide cristallisée au départ, 40 à 50cm de même poudre froide à peine tassée sous la pente sommitale. Crêtes dégarnies et donc neige dure sur 30m, sinon du bonheur. Tentative sur la pente sommitale mais stop à 2670m, 50m sous le sommet : dans la grande combe à gauche ça a l'air vraiment chargé (on devine une vieille avalanche dessous). Au global, resté très prudent sur la formation de plaques en versant nord, mais rien à déclarer.

Activité avalancheuse : Hormis d'anciennes coulées recouvertes, RAS. Tout le haut du vallon du Pra a été déclenché par la station.

Itinéraire suivi : classique versant nord.
Horaires : 8H > 11H30

BRA : 3/5 accentué nord et sud avec formation de plaques à vent.

Belle ambiance ce matin, tout est figé par le froid (-10°C, potentiellement une non-inversion des températures en montant ;-), y'a degun au parking donc premier à partir. Je fais un peu n'importe quoi en trace dans la pente sous l'Évêque, la trace de la veille ne me convenant pas. À la sortie de la pente, la trace de la veille part à droite, sous l'Évêque, pas top mais la flegme de tracer profond à gauche.

Ambiance frigo dans la combe mais sans vent heureusement. Par contre là haut sur la crête, ce n'est pas la même : de bonnes gerbes de poudre, gare aux plaques...
Un peu plus haut encore, 3 traces godillées de la veille plus haut à gauche (mais pente de droite) dans un champ de neige vierge, la trace de montée se fait par la combe à gauche. Les pentes au-dessus à droite ont l'air vraiment chargées, notamment sous le petit dôme, gare à la descente...

Je me fais rattraper par un skieur (salut !) avec son pote, mais lui reste en-dessous, on échange sur les conditions, ce sont 3 copains à lui qui ont tracé hier et qui sont montés au sommet, bref on verra bien. Il décide de stopper sous la dernière pente sommitale, à raison étant donnée la qualité de la neige au-dessus finalement. Je fais une tentative prudente en suivant le fil de l'arête avec les couteaux (finalement pas besoin), mais Z serrés et au-dessus ça a l'air chargé... à pieds ou en crampons ça doit passer en montant droit mais il y a quand même de l'épaisseur par endroits... Bref, je prends la décision de stopper à 2670m, 50m sous le sommet.

Descente : neige lourde tassée croutée dure sur les 50 premiers mètres, puis après c'est... comme dans les Bronzés font du ski ! Mes deux skieurs sont descendus finalement par la grande pente qui semblait chargée, deux traces en plus, je passe par là aussi, en restant bien prudent (surtout que ça monte dessous) et la poignée de l'airbag en conscience. Hormis ça, c'est que du bonheur : c'est léger sur fond ferme, c'est profond mais pas trop, une vraie couette bien accueillante et des immenses champs de neige vierge !

Dernière neige mercredi (hormis le cm d'hier), je m'attendais à (beaucoup) plus de traces, donc bonheur.
Frigo again.
Frigo again.
 Actualiser la trace de la veille.
 Actualiser la trace de la veille.
 Les conditions de la pente sommitale. Stop 50m sous le sommet.
 Les conditions de la pente sommitale. Stop 50m sous le sommet.
 Chargé à gauche...
 Chargé à gauche...
 Au parking, ambiance figée.
 Au parking, ambiance figée.

Jeroen, le 21.01.23 15:33

La mission cette face N par ces températures 💪

N
NiFo73, le 21.01.23 15:40

Salut Jeroen, franchement c'est pas pire, pourtant juste un sous-vêtement épais en mérino et une polaire assez fine, mais la doudoune est quand même bienvenue au moment de descendre. Non le plus pénible, ce sont ces plaques, déjà la deuxième fois que je m'arrête à ce niveau-là, mais quand on randonne seul 9 fois sur 10, il faut l'accepter, c'est le deal. Merci pour cette nouvelle (plus si nouvelle !) version du site, c'est top, et l'appli idem. Bravo !