Sorties > Belledonne > Rocher Blanc par la Combe Madame

Rocher Blanc par la Combe Madame
Sortie du vendredi 20 janvier 2023
Marc, biel
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel bleu jusqu'à midi, après quelques nuages passagers. -12°C au parking, en peu plus de frisquet au sommet avec des rafales de vent N/NO assez fortes...
Conditions d'accès/altitude du parking : 1080m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking, route bien enneigé. Déchaussage autour de 1300 dans la forêt.
Conditions pour le ski : Poudreuse dès le départ, sauf montée initiale dans la forêt. Effets du vent bien visibles près des cols (zones d'accumulation) et sur les reliefs convexes (érosion). Au-dessous de 1900 il y a des requins, il manque un peu de base.
Activité avalancheuse : Très petite plaque en face nord du Petit Badon.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Marc)
Itinéraire suivi :
Horaires : 9:10h Parking - 12:15h Rocher Blanc - 13:40h Parking
Aujourd'hui on avait d'autres plans mais la manque de sommeil nous a fait partir plus tard que prévu. Avec ce risque 3, le vent et cette neige froide mobilisable on a choisi un itinéraire plutot safe.
Il y a dejà quelques voitures quand on arrive au parking, on croisera un group de 3 et deux skieurs solitaires pendant la montée. Avec le froid la neige est excellente depuis le début (sauf à la montée initiale dans la forêt raide). Vers 1300 on a dejà 30cm de poudreuse, 40cm au-dessus du refuge, et plus dans la combe NE jusqu'au sommet. La montée est facile grace à la trace faite la veille (merci traceurs!) sauf la partie finale (150m+) qu'il faut retracer à cause du vent. Là c'est en peu pénible due aux bosses de neige. Le premier tiers de descente jusqu'au refuge c'est aussi pas top avec ces accumulations, la pente douce et les allumettes sous les pieds... il faut même privilégier une descente dans la trace de montée pour avancer! En arrivant au refuge premières touchettes qui nous indiquent qu'il manque toujours une base solide pour skier "tranquilo"; le reste de la descente demande de skier léger. En gros, une belle ambiance hivernale et une couche de neige froide excellente qui ne peut pas être pleinement exploitée.