Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe de la Saume

Pointe de la Saume ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m)

Topo associé : Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe de la Saume (3043 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du vendredi 20 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : -10°c au parking le matin, -9 à 15h en revenant
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok. Par contre parking au Pont de la Rua et non pas dans l'épingle indiquée sur le topo, ou il n'y a que des panneaux interdiction de stationner. Ça rajoute environ 100m de d+
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Très bonne sur la majorité, forêt pas extrêmement enneigée et neige soufflée en haut

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Topo + remontée en forêt pour arrondir le dénivelé
Horaires : 8h44 - 15h

Il me reste des congés de 2022 à solder, j'ai posé la semaine à venir plus aujourd'hui en début d'année en espérant que la neige fut revenue avant. Bon pari vu la météo les jours précédents !
Petite visite à la Pointe de la Saume aujourd'hui, pas dangereux, très beau, personne sur le parcours excepté deux glaciéristes croisés au petit parking. Itinéraire évident, bien que tortueux sur le début avec la forêt. J'ai tout retracé, les conditions sont super excepté tout en bas ou la forêt est pas super remplie et en haut ou ça a soufflé fort.

Malgré tout il a fait froid. Perdu dans les pensées, j'ai aussi perdu mes deux pieds en haut, et mes deux mains un peu plus bas. Tout est heureusement revenu dans l'ordre. Sur la fin, petite remontée vers la cabane du Bancas, pour profiter de la super neige en forêt (en haut) et pour arrondir le dénivelé.

Le rocher d'escalade, il me semble. Haut niveau requis
Le rocher d'escalade, il me semble. Haut niveau requis
Il faisait froid, l'eau gelait même dans la gourde !
Il faisait froid, l'eau gelait même dans la gourde !

hobbes, le 20.01.23 18:37

quel coin magnifique, là-bas ! j'ai découvert le site de grimpe l'été dernier (secteur 3, ta photo est le secteur 2). Un rocher incroyable à grimper !!

taramont, le 20.01.23 19:02

oh Timhugot, quelle belle course ! et vous réveillez des souvenirs....merci beaucoup
sinon, d'accord avec chouca05, un peu de breuvage bien chaud peut être un grand réconfort 🧙‍♀️

JulBont, le 20.01.23 23:15

Joli ! Tu peux skier les mains dans le dos à la descente pour limiter les gelures, tout en acceptant de faire des concessions sur le planté de bâton ! :-)

Timhugot, le 21.01.23 08:07

J'ai très souvent le thermos qui m'attend à la voiture, comme ça je me réchauffe vite mais sans devoir le porter 😉
@julbont en effet, bien que l'effet soit limité pour moi. J'ai un petit syndrome de Reynaud mais depuis le temps j'ai appris à le gérer !

Jeroen, le 22.01.23 19:01

Superbe !