Sorties > Chartreuse > Chamechaude m'échaude

Chamechaude m'échaude

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 20 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Froid (-9°C au parking à 1244m), Vent N glacial sur la pente sommitale 50-60km/h en rafales
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée. Parking au téléski à 1244m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1244m.
Conditions pour le ski : Poudre légère une fois passée l'influence du vent sous la crête. Beaucoup de requins, ça manque de sous-couche.

Activité avalancheuse : Des accus sous les barres sommitales.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Parking du téléski - Sommet de Chamechaude par l'itinéraire classique - Descente par les Paravalanches - Parking
Horaires : 6h-8h10

La neige étant restée froide, bien envie de ressortir les skis ce matin. Emeric faut être à l'heure pour la réunion de 9h à Grenoble. Est-ce que je tente la Dent de Crolles maintenant que la trace est faite? Oú Prabert? Pas de compagnie en vue, je suggère sinon d'aller à Chamechaude, c'est quasi sur le trajet du boulot. On fait une entorse au roulotaf et c'est validé.
Une autre voiture est au rendez-vous pour le départ de 6h, les collègues d'Emeric... Vont finir par faire les réunions au sommet!
La tranchée est facile à suivre, la trace ne zippe pas d'un poil vu que ça n'a pas dégelé depuis la dernière chute. Ca nous permet une montée efficace jusqu'à la crête. C'est là que les choses se compliquent avec l'entrée en scène de rafales assez puissantes. Diantre le vent du N par -15°C ça fait frisquet quand même! Je sors la doudoune et enchaine les stops pour réchauffer mes doigts congelés. Emeric file se protéger sous le cailloux sommital, raté c'est au vent également. On ne traîne pas au dépeautage, et on file direction les paravalanches dans les tourbillons de neige. Un peu plaqué sur le haut puis rapidement on retrouve la poudre. On trouve aussi les cailloux. Une bonne section sous les paravalanches, puis ça se met à toucher un peu partout. Les requins sont bien matinaux ce matin. Finalement sur les pistes c'est pas mauvais. On regagne la voiture un peu déçu par l'enneigement qui constraste avec le bon ski sous la Dent de Crolles la veille. C'est vrai que Chamechaude sans sous couche c'est un peu osé.
On aura tout de même profité d'une belle vue dégagée permettant un chouette lever de soleil.

Noir et blanc

Marc, le 20.01.23 23:01

Du coup c'était mieux sous la Dent alors? :D

JulBont, le 20.01.23 23:53

Diantre ! Moi aussi j'aime bien cette interjection... 😉

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER