Sorties > Beaufortain > Quermoz en boucle par le col de Vâ

Quermoz en boucle par le col de Vâ ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Foyer ski de fond Grand naves (1554 m)

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

HDlameije

Météo/températures : -13°
Conditions d'accès/altitude du parking : délicates
Altitude de chaussage/déchaussage : 1554m à la voiture
Conditions pour le ski : excellentes

Activité avalancheuse : purges naturelles

Itinéraire suivi : Le Tovet - Passage de Bozon - Quermoz - Couloir NE - Col de Vâ - Le Tovet
Horaires : 7h30 - 14h

L’annonce de cette chute de neige me réjouissait d’avance. Et il y a déjà plusieurs semaines que je projetai de démarrer vraiment ma saison dans cette belle vallée suspendue de Grand Naves. Si ouverte sur de beaux sommets et tellement calme. Ça me change de Belledonne.

La montée à Grand Naves avec les chasses neige au travail est un premier bonheur. Une route blanche avec au moins 10 cm de neige depuis le pied à Petit Cœur.

-13° quand j’arrive au Tovet. La neige va rester froide. Un couple arrive un peu après. Pour changer, je suis la piste damée jusqu’au lac de Bozon. C’est long … Je retrouve la trace faite par les deux jeunes. Ils se sont posés au-dessus du lac, n’osant aller plus loin. Je poursuis jusqu’au Quermoz. Un groupe de 4 me rejoint sous le sommet. Je pensais que c’était l’ami Steph et ses padawan. Mais non. J’aurai tellement aimé.

Ils descendent par le couloir NE, mon projet, avant de remonter au col du Vâ, me grillant la poudre. J’y ai perdu pour la descente mais gagné une trace, courte, pour la remontée au col. Ils ont poursuivi direction Dzonfié.

Très belle descente dans une neige froide, légère, et vierge. Aucune trace à l’horizon. Un bonheur devenu rare. Petite erreur de parcours. Je me retrouve dans les arcosses. Je retrouve plus bas la piste bien utile car sans pente il serait difficile d’avancer. Rencontre et longue discussion très amicale avec Yves qui se reconnaitra et que j’aurai le plaisir de revoir.

Accueilli par les enfants qui s’essaient au ski de fond. Une belle ambiance. Manque un bar et un vin chaud. La route, non traitée, est restée blanche jusqu’à Grand Naves.

Magnifique journée en montagne !!!

Avec le regret de ne pas avoir été accompagné par Albert, mon frère, mon ami.

Le Bellacha

En zoomant la photo 2 tu devrais nous apercevoir 😁😁
Altitude chaussage/déchaussage : 1554 m
Bien amicalement !

rafale38, le 20.01.23 17:47

Magnifique. Il faut que j'y retourne cette année en partant de Montgirod.

Y
yves.persault, le 20.01.23 20:42

Beau compte rendu de ta randonnée et agréable moment passé en ta compagnie à discuter (une heure) des métiers de l'électricité.

stephdemau, le 21.01.23 17:06

Ah le "Querm'..." une valeur sûre!😉
Yep s'aurait été un grand plaisir de se croiser et de partager la fiole de l'amitié!😊
Ah le cliché 2 très instructif pour une bambée autour du Gr.Arc... En plus on aperçoit mon Char!

taramont, le 22.01.23 12:48

photo 16 : dites-donc, vous avez un mètre ruban intégré dans les skis ? 😎

fan, le 22.01.23 14:08

Le col de Vâ, ça sonne un peu comme du bled au fin fond de la Norvège :)
Magnifique ta trace photo 16, une vrai carte postale pour magazine ;)

HDlameije, le 23.01.23 09:09

@ Raphaël : on l'a fait depuis Mongirod. Mauvais souvenir. Un des 3 montés de Charvaz ce jour, un habitué, m'a dit que c'était rarement en conditions de ce côté. A vérifier.
@Yves : Une heure tu dis !! Je ne l'ai pas vu passer. J'aurai un grand plaisir à te revoir😊. Il y a tant à dire sur ce très beau métier et sur le reste ...
@stephdemau : le Char !!! vivement que tu y ailles faire un tour😜
@taramont : photo 16 trop rare cette année😢
@François : pourvu qu'on en ai une autre cette année😜