Sorties > Chartreuse > Fin de grève à Chamechaude

Fin de grève à Chamechaude ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

Aglarond

Météo/températures : beau, très froid (-10°C au parking)
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée à partir du col de Vence
Altitude de chaussage/déchaussage : 1275
Conditions pour le ski : Belle couche de poudreuse légère manquant de sous-couche en-dessous de 1800 m

Activité avalancheuse : transport de neige visible sous les barres sommitales

Itinéraire suivi : Téléski, piste forestière puis voie normale jusqu'à la crête au-dessus de la Brèche Arnaud
Horaires : Parking 6h35 - Crête 7h50

Entendons-nous bien : ce n'est bien sûr pas nous qui boudions la reine de Chartreuse, mais bien la neige dont la longue absence grevait tous nous espoirs !
Après les flops de dimanche, lundi et mardi, les chutes annoncées mercredi semblaient notre dernier espoir de manifester notre attachement à ce sommet. Les runs AROME semblant enfin maintenir des quantités de neige fournies, je bats le rappel des troupes mercredi matin, bien que la nivôse du col de Porte reste obstinément bloquée à 20 cm toute la matinée. Mais le créneau du jeudi matin est à ne pas rater, et mercredi soir la nivôse s'envole enfin jusqu'à 50 cm : 30 m de fraîche semblant le minimum pour ne pas risquer le massacre des semelles battant les pavés chartrousins...
A 6h20, déjà 3 voitures sur le parking et une bonne trace : merci aux ouvreurs (même si je ne sais pas si la traversée un peu haute niveau Folatière était volontaire en pleine nuit !). Nous remontons la prairie et atteignons les crêtes en pleine heure bleue, la plus belle, ou le noir d'encre laisse la place à mille nuance d'indigo magnifiant le manteau neigeux couvrant abondamment les sapins et festonnant les à-pics de calcaire. Belledonne et son Grand Pic se détachent en ombres chinoises sous un fin quartier de lune ; le soleil est encore un peu loin pour que nous attendions ses coups de pinceau dorés, et nous partons jouir d'une poudreuse légère dans la prairie. Sous la Folatière, cette neige si légère ne suffit pas complètement à regarnir la pente et les skis commencent à râcler. Sous le boarder-cross, option forêt pour godiller sans effort (enfin presque) dans le petit matin.
Chamechaude, tu nous avais tant manqué !

taramont, le 20.01.23 13:00

j'adore les précautions oratoires pour ne pas se faire souffler dans les bronches, outre par la bise, par celle qui ne comprend pas que la Chartreuse puisse être boudée 🧙‍♀️

Aglarond, le 20.01.23 15:22

C'est la neige qui boudait la Chartreuse, pas nous ! ;)