Sorties > Vosges > Les 3R

Les 3R ⭐⭐

Massif : Vosges
Départ : Blanchemer (850 m)

Topos associés : Rainkopf, Rainkopfraid Rainkopf, double face

Sommet associé : Rainkopf (1305 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2023

pouyatos

Météo/températures : éclaircies / -2 à 0°C
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche, parking non dégagé à 8h30
Altitude de chaussage/déchaussage : 850m
Activité avalancheuse : Pas assez de pente. Mais grosses corniches sur les crêtes (com' d'hab').

Rainkopf > Rothenbachkopf > Rainkopf
Superbes paysages. Même quelques rayons de soleil. On croit rêver!
Seul au monde. Vu personne pendant 4h.
C’est cool, MAIS… il a fallu faire la trace tout le temps. Et bien, ça fatigue, surtout quand c’est la première de la saison.
Neige très légère de bas en haut mais aucune sous couche (forcément!).
Qui dit pas de sous couche, dit:
> en foret, ça passe mais sur des œufs.
> dans les prairies: c’est excellent, quand la végétation est rase. Sinon ça enfourne!
Autant de neige côté Lorrain que côté Alsacien. Pas de jaloux.
20cm à 800m
35cm à 900m
60cm à 1200m
Le pied du jour: la descente du Rothenbachkopf jusqu’au Steinwasen. ****
La déception: la prairie sud-ouest du Rainkopf: inskiable (sauf tout droit) car la neige encore trop légère n’avait pas tassé la végétation. *
Voilà un jour de congé bien rentabilisé ;-)

Horaires : 8h30 - 12h30

Vinchy, le 18.01.23 18:00

Ah ouf la neige est arrivée dans les Vosges aussi ! Joli tour sur les crêtes vosgiennes😃

pouyatos, le 18.01.23 18:02

Il était temps qu'elle arrive. Elle s'est bien faite désirer!

Den's, le 18.01.23 18:12

Superbes photos !

Etienne-H-, le 18.01.23 21:18

Des rhododendrons dans les Vosges??
Merci pour les photos, ça fait toujours du bien de voir le massif ainsi.

pouyatos, le 18.01.23 21:59

@etienne-H effectivement j’ai écrit sans réfléchir. Probablement des réminiscences de mon ancienne vie dans les alpes. Peut-être des bruyères? Des myrtilliers? J’y connais rien j’avoue!
PS: j’ai corrigé le CR.

taramont, le 18.01.23 22:21

mon Dieu, j'ai eu la gorge nouée ; je mettrais bien plusieurs * d'emblée si on pouvait - merci pour l'instant nostalgie ☺️

stephdemau, le 19.01.23 13:43

Enfin notre gaillard d'hiver est de retour!😊

hadibou, le 19.01.23 20:36

Merci pour le partage, magnifique ! penses-tu que ça tiendra jusqu'à samedi ? bonnes traces à toi !

pouyatos, le 19.01.23 22:11

@Hadibou: il fait bien froid donc aucun soucis pour la tenue. Et il y aura peut être quelques flocons supplémentaires vendredi…

chouca05, le 20.01.23 16:41

merci pour ce topo d'une région que jeune connais pas (à tort !) ça nous change de Chamechaude (que j'aime bien aussi)

chouca05, le 20.01.23 16:43

non pas "jeune" mais "je ne" (erreur de ma part) va vraiment falloir que j'enlève mes moufles pour taper sue ce p'tain de clavier!!!!!!!!!