Sorties > Chartreuse > Pravouta, en aller-retour

Pravouta, en aller-retour

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2023

Den's

Météo/températures : Couvert avec quelques rares éclaircies. Brouillard et neige à partir de 10h45 / -3° C au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu enneigée / épingle 1200 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 m
Conditions pour le ski : Une bonne vingtaine de cm de poudre fraîche sur pas grand chose au début, puis sur fond dur et soufflé sur le haut.

- On peut monter à ski par le sentier mais impossible à envisager en descente pour le moment.
- Face Est Pravouta : Sur les 50 premiers mètres on sent le fond dur soufflé et l'épaisseur est mince. Ensuite c'est beaucoup mieux à la lisière de la forêt avec un poudre légère. On skie un peu sur les tiges séchées mais ça ne gène pas !
- Route : la quantité de neige permet de descendre sereinement sans toucher.

La prairie de la Dent a pris le vent et les rochers ne sont pas loin.
Des skieurs sont descendus par la face ouest, et vu du dessus ça avait l'air bien bon !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Topo en aller retour par la face Est
Horaires : 09h45 - 11h10

Petite sortie rapide pour profiter de la petite poudre de Chartreuse et de la timide éclaircie !
Merci aux traceurs matinaux qui m'ont permis une montée rapide.
Après la descente de Pravouta, j'aurai aimé remonter pour descendre en face ouest, mais l'arrivée du brouillard et de la neige m'en ont dissuadé.
Globalement il manque encore pas mal de neige pour profiter à fond de la Chartreuse.
Peu de monde sur le parcours.

En tout cas ça fait du bien de retrouver la neige qui vole jusqu'aux genoux, et l'ambiance hivernale !

Sur le sentier de départ.
Sur le sentier de départ.
Nivôses Chartroussines !
Nivôses Chartroussines !
Pravouta face E
Pravouta face E
La prairie est bien trop sèche...
La prairie est bien trop sèche...
Timide éclaircie

Top la Photo N°2 avec son commentaire

taramont, le 18.01.23 17:24

bienvenue en Chartreuse....même si c'est toujours du même côté 😉

stephdemau, le 18.01.23 18:07

Yep sympa la nivôse des Chartreux!😆

balto38, le 18.01.23 18:24

Bon on compte sur encore qques chutes de neige, ça reste light ....bon ski le froid arrive

Den's, le 18.01.23 20:30

@ Philtrace et Steph : Pour tout vous dire, quand je monte au Charmant Som par Canaple et que la neige s'accumule sur les sièges de l'ancien TS, j'ai bien appeler ça la nivôse de Canaple... Faut avouer que ces deux sièges sont nettement plus photogéniques !!
@ Taramont : Elle me manquait ! Si l'enneigement se développe, promis j'irai faire un tour en Chartreuse ouest !
@ Balto : Oui, il faudra encore quelques livraisons pour se faire plaisir à 100% !