Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Joli but à la pointe Basse de Mary

Joli but à la pointe Basse de Mary ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2023

cricri38, bibige, bouflon, didondidou

Météo/températures : Grand soleil, grand froid (-12 à 10h00 et -4 à 15h00 à Maljasset)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1900m, équipements obligatoires, route dégagée mais bien enneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m
Conditions pour le ski : Excellente à la descente car on basculé NW, la montée SW est peu enneigée et pleine de requins sournois, à la descente c'était un coup à tout casser.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par cricri38)

Itinéraire suivi : Montée par les lacs de Tuissiers jusqu'à la crête de Testeta, la pointe Basse de Mary, notre objectif au départ est décapée.
On a basculé versant NW par un petit couloir en écharpe (40 degrés court au départ) à 2820m puis retour par la bergerie de l'Alpet et la forêt sur Maljasset.

L'aventure a commencé dès la montée sur Maljasset derrière le chasse neige qui nous a ouvert la route, 4 pneus neige neufs nous ont permis de ne pas chaîner mais on a quand même sorti les pelles pour atteindre le 1er parking.
Neige vierge sous le soleil, images de cartes postales dès le départ, c'est beau mais après la forêt on se rend vite compte que la quantité de neige n'est pas au rendez-vous sur les versants sud, même en altitude.
Les cailloux sont partout visibles ou invisibles, sournois, affleurants... La descente risque d'être un massacre pour le matos.
On monte finalement jusqu'à la crête de Testeta sous la pointe de Basse Mary décapée par le vent et donc déneigée.
Sur la carte IGN ça n'a pas l'air de passer alors on croise les doigts en espérant que l'on pourra basculer de l'autre côté...
Bingo ! Après avoir visé un petit collet sur la crête, on tombe pile sur un petit couloir pas trop raide et bien enneigé qui nous permet de faire une très belle descente en poudreuse versant N. Vallons, croupe, forêt de mélèzes sur la fin et finalement le casse croûte posés dans les dernières prairies avant Maljasset.
Montée au soleil, belle poudreuse bien froide à la descente, la chance était avec nous aujourd'hui 😁

Départ après Maljasset
 Bige sur un des petits lacs de Tuissiers
 Bige sur un des petits lacs de Tuissiers
Bris de corniche, la spécialité de Bige
Bris de corniche, la spécialité de Bige
 Mode descente pour le couloir qui permet de basculer versant N bien mieux enneigé
 Couloir en écharpe
Les dernières prairies avant Maljasset
 Casse croûte au frais
 Casse croûte au frais

stephdemau, le 18.01.23 18:05

Chouette de skier le mélèzin😉

bouflon, le 18.01.23 18:17

Une sortie pleine de suspens 😱
Comme ce récit si bien écrit 🤪
Merci pour cette belle aventure 🤩

taramont, le 18.01.23 22:14

quelles vacances ! 😎