Sorties > Chartreuse > Scia n'étonne que les gens de peu de foi

Scia n'étonne que les gens de peu de foi ⭐⭐⭐

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 17 janvier 2023

taramont

Météo/températures : le matin, frais sans plus mais rafales de vent du S (mais pas que me semble-t-il) bien refroidissantes, l'après-midi chute du vent, température agréable
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée depuis St Laurent du Pont mais surtout à partir du Pont St Pierre, le chasse-neige avait passé mais sans doute quelques temps bien avant - pas de difficulté cependant. Pas de précipitations le temps de faire la montée jusqu'au parking. Au retour vers 17h30, il pleuvait légèrement au col du Cucheron, puis averses de neige mouillée de St Pierre jusqu'au Pont St Pierre, puis arrêt des précipitations.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1070 - station fermée
Conditions pour le ski : tout à fait satisfaisantes : neige en quantité suffisante, on ne touche rien - au départ de la 1ere montée, bottage sur 150m env.le haut du Creux de la Neige était travaillé par le vent et très légèrement croûté mais en restant bien à main G en lisière, c'était parfait. A la 1ere descente, la poudre devenait un peu plus lourde mais ce n'était pas trop gênant.

Activité avalancheuse : RAS

La pluie avait lavé le paletot d'hermine de la fée, il ne lui restait plus que quelques petits mouchoirs de poche, aux dentelles effilochées, pour pleurer.

Mais voilà que tout a changé. Ce matin, même la plaine de l'Herretang portait des traces de blanc. Serait-ce enfin l'hiver ou juste l'un de ces jours d'exception qu'on a l'impression de voler à ceux qui ne peuvent pas le saisir ?

En tout cas, j'y croyais. J'ai une confiance aveugle en la Scia. En tout et pour tout, 4 autres randonneurs y avaient cru. C'est peu, c'est très bien ainsi.

Journée en 4 phases : 2 montées/2 descentes/un entracte. Prenons les choses dans l'ordre.

Première montée :

Départ serein. Il n'y aura pas foule. Mais déjà 2 traces devant moi. Je ne félicite pas, je ne ronchonne pas, je la refais : on a tellement rarement le plaisir de tracer. Il faut traîner les pieds pour chasser les bottes mais tout s'arrange rapidement de ce côté-là. Par contre, dès que je marche vers le S, le vent me cingle, me fait baisser la tête et cligner des yeux. C'est là que je me dis qu'avancer dans ces conditions c'est comme en musique : mieux vaut avoir la partition dans la tête que la tête dans la partition. Et cette partition, je la connais par cœur. Je relève quand même la tête pour voir arriver mon amie S. du haut du Creux de la Neige. On ne papote pas longtemps : j'ai l'onglée. La Scia sera bienveillante pour moi : au sommet il y a quelques arbres derrière lesquels se réfugier pour dépeauter.

Première descente :

Miracle de Chartreuse : une éclaircie aussi fugace qu'un mariage à Las Vegas apparaît quand j'aborde le Creux de la Neige. Elle sera suffisante pour me permettre de choisir mon terrain, ce qui facilite grandement les choses. C'est dans la poche.

Entracte :

Déjeuner au Gras Souillet. Établissement que je recommande tant pour l'accueil que la cuisine goûteuse de grande qualité. Pour les curieux : ce furent des ravioles aux cèpes accompagnées d'une jolie salade qui me requinquèrent.

Deuxième montée :

Le monde a changé l'espace d'un déjeuner. Est-ce possible ? Oui.

Je suis retournée dans le calme blanc, au pas lent de la promeneuse songeuse dans sa somnolence post-prandiale. Plus un souffle de vent. La montagne était complètement vide, elle était pour moi. Je ne voyais plus seulement mes amis les arbres protecteurs, je pouvais voir distinctement les montagnes alentour décoiffées par ces vents mauvais et à qui il faudra un peu de temps pour redevenir fréquentables. Au sommet, le ton a de nouveau changé : les sommets plus hauts que la petite Scia se bâchaient et peut-être même qu'il y neigeait.

Deuxième descente :

Cette fois-ci, l'éclaircie m'a accompagnée jusqu'au bout. A l'Ouest, un trait de lumière séparait les sommets ombreux du ciel chargé de noirs nuages que j'espère de neige. J'ai pu mieux profiter du Creux de la Neige en serrant la lisière à main G où le vent n'avait pas œuvré. Un régal et la suite tranquille jusqu'au bout.

Pourquoi je ne me suis pas contentée d'une Scia ? Si je l'avais fait, j'aurais raté le meilleur et puis, il faut bien que je m'entraîne pour de futurs exploits qui ne sont des exploits que pour moi, non ?

Photos : mon humeur a oscillé entre le N/B (pourquoi gâcher la couleur quand c'est noir ou blanc ?) et la couleur qui permet de saisir la couleur occasionnelle qui tient à se faire remarquer. J'ai fait comme j'ai pu.

Itinéraire suivi : selon topo 2x avec une pause au Saulieu entre les 2 montées

final

ToniMancini, le 17.01.23 21:02

Ca suffit la poésie ! 😉😅

jujutriple, le 17.01.23 21:08

Vous avez l’art de trouver le beau même quand le gris domine. Merci pour cette belle poésie.

Diablo73, le 17.01.23 21:13

Les photos en noir et blanc rendent la Chartreuse encore plus mystérieuse..
Moi aussi j'irais bien déjeuner au Gras Souillet 🍲🍰🍺☕

jfs73, le 17.01.23 21:39

belle sortie en espérant que l'épisode neigeux de ces jours soit bon

Laurent B..., le 17.01.23 22:08

Pas si mal pour le ski alors je n'aurais pas parié! Sympa cette belle ambiance hivernale, comme c'est de moins en moins courant il faut en profiter quand les conditions sont là..."une éclaircie aussi fugace qu'un mariage à Las
Vegas": je vais essayer de la retenir celle là elle est bien trouvée!!!

Alicelamalice, le 17.01.23 22:28

Merci Monique pour les conditions ..je vais tenter demain ..je pense

Jacques_F, le 17.01.23 22:45

Merci pour ces moments "poésie" et "photo" 🤩

Den's, le 17.01.23 22:48

Une belle échappée en Chartreuse !
Je retiens l'adresse de votre entracte pour un prochain passage ! 😋

stfpetitcaillou, le 17.01.23 23:25

J'ai cru que les collants pipette  avaient fait cette trace. Un binôme que je rattrape (sans collant et sans moteur pipette)  faisaient cette trace (...) puis j'ai tracé plus confort...mais c'était déjà haut.
Et à la descente j'ai croisé le bleu de ma journée. :)
Mon esprit était scia beauté ;)

jpc, le 18.01.23 00:34

"une éclaircie aussi fugace qu'un mariage à Las Vegas" 😂😂😂

Didyeti, le 18.01.23 07:29

Ah ben on espère que vous avez ainsi lancé le vrai début de la saison en Chartreuse, bien joué pour ce créneau !

moumoune, le 18.01.23 09:06

La neige appartient à ceux (je devrais dire à celle) qui ont le courage d'affronter le gris, le froid et le vent! Belle détermination! Je te remercierais bien pour le beau compte rendu et les belles photos (notamment pour moi la 7 et la 14) si eils ne mettaient pas en relief mon propre manque de courage devant "l'adversité"...

N
nad, le 18.01.23 12:32

Eh bien, 2 montées (et donc 2 descentes) entrecoupées par un bon resto, c'est une belle invitation à parcourir ton cher massif !

pca, le 18.01.23 17:09

Un resto entre 2 randos, faut le faire !!!!

jpc, le 18.01.23 17:39

@pca: Mais c'est ce qui justifie le titre "Scia n'étonne que les gens de peu de foie"

pouyatos, le 18.01.23 18:13

Ce qui est classe à Dallas, est fugace à Las Vegas 😂 Merci pour ce beau CR!

stephdemau, le 18.01.23 18:16

Magique Chartreuse...😉

David Z, le 18.01.23 21:59

De bien belles photos, reconnaissables entre toutes ;-)

taramont, le 20.01.23 12:04

Certains parlent de "poésie" (un seul prudent a mis le mot entre guillemets). J'ai lu récemment une définition de Lionel Pfister "La poésie est une diagonale qui relie rien à nulle part, une éternité de raccourcis". Or, bien que l'itinéraire soit un peu en diagonale, je vous le concède, il n'empêche que je suis partie du Planolet ce qui n'est pas RIEN pour arriver à la Scia ce qui n'est pas NULLE PART sans prendre un quelconque RACCOURCI. Alors où est la poésie ?

Une parle de "courage". Ne pas confondre courage et attraction.....

Un restau entre 2 randos, ce n'est pas mon premier forfait de ce genre ; essayez, surtout si on vous donne de bonnes adresses (à noter que "le Gras Souillet" a changé de nom et s'appelle à présent "Le Chalet du Planolet")

cheri-cheri, le 20.01.23 16:56

Las Végas c'est du vécu ???

taramont, le 20.01.23 17:02

cheri-cheri c'est un chéri au pluriel ?
Las Vegas ? vie privée 🧙‍♀️

cheri-cheri, le 20.01.23 17:04