Sorties > Beaufortain > Hautecour/Le breuil/Planay

Hautecour/Le breuil/Planay

Massif : Beaufortain
Départ : Hautecour (le Breuil) (1100 m)

Sommets associés : Le Quermoz (2296 m) le signal (2047 m)

Sortie du mardi 17 janvier 2023

bigbrother

Météo/températures : Un peu de tout, 0°au départ à 13h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes route et parking déneigés.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m.
Conditions pour le ski :Très bonnes.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Le Breuil/Pradier par le chemin du réservoir pas de sous-couche 10cm de fraiche.A partir de 1400m petite sous-couche bien venue.Chemin de la montagne tracé en raquette, je bifurque à droite pour Faverge en faisant la trace.Vent  bien présent en sortant de la forêt.Ensuite Chalet de Longson et Chalet du Planay par la combe à vion et la piste.pas de bottage, neige excellente mais les requins ne sont pas loin en dessous de 1500m.
Horaires : 13H/17H

Les anciens remerciaient aussi...
Les anciens remerciaient aussi...
Peu de neige à 1300m
Notre Dame du pré.
Notre Dame du pré.
Faverge
Faverge
Longson, chalet typique des estives de Tarentaise avec un double toit qui fait office de cheminée.
Planay, terminus.
Planay, terminus.

taramont, le 17.01.23 21:06

il semble que ce soit un peu plus fourni en neige qu'en Chartreuse à altitude égale...et peut-être moins de vent aussi ?.
comment un double-toit peut-il servir de cheminée ?
en tout cas, belle ap midi d'hiver comme on les aime

jfs73, le 17.01.23 21:41

nous sommes pas gâté en chartreuse pour le moment

bigbrother, le 18.01.23 09:16

@ taramont : 10à15cm de neige sans sous-couche jusqu’à 1300m pour une mi- janvier...au dessus le vent à bien travaillé les crêtes sont pelées et les combes bien remplies.
Le double toit, un espace de 20 cm entre les 2 toitures pour laisser s'évacuer la fumée...souvent le foyer était à même le sol. ;-)

taramont, le 18.01.23 10:55

bon, pour la neige  match nul alors
quant à l'esprit pratique savoyard, il n'est plus à démontrer mais il devait quand même y avoir de la déperdition de chaleur ; je crois que je préfère quand même le bon vieux poêle à faïence