Sorties > Belledonne > Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du vendredi 9 janvier 2009

moms, Isabelle

Grand beau temps, encore très froid à l'ombre.
Etat de la route :sèche Altitude du parking : 1000m

Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour, cependant il faut se méfier en versant NE qui ne voit pas du tout le soleil (pied du Grd pic de Belledonne), encore de sérieuses accumulations présentes et quelques petites plaques à vent datant de la dernière chute de neige (5 à 10 cm d'épaisseur).
2700- 2000 poudreuse tantôt légère agréable tantôt travaillée et durcie par le vent croutée, tout ça sur fond dur. De bonnes portions en descendant sur le lac.
2000- 1300 fine couche de poudreuse humide sur fond dur agréable à skier.
1300- 1000 neige gélée pas bon!

Compte rendu (par moms)

Après quelques désistements ce matin, nous partons un peu plus tard que prévu 9h05 d'Articol et il va falloir être efficace car retour impératif à 16h à la maison.
Un bon rythme au départ nous monte rapidement au lac de la Balmette mais après, mis à part 3 traces de descente de la veille nous sommes obligés de tracer à partir du lac jusqu'en haut et la neige est très irrégulière et nous fait perdre pas mal d'énergie.
Nous sommes au sommet à 13h ou plutôt à une antécime, ce sera un moment contemplation et souvenir, grosse pensée pour notre ami Bruno...
Descente par la pente ENE ou le ski est difficile en raison de l'irrégularité de la neige, cependant de très bonnes portions.
Très bonne journée avec Isa, seuls au monde sur tout l'itinéraire, paysages grandiose, je n'avais pas remis les spatules dans ce vallon depuis pas mal de temps, j'y retournerai plus souvent.
APN encore un fois à la maison...

batime, le 11.01.09 20:27

une belle balade qu'on a fait 'ya longtemps avec le Tom ... va falloir qu'on y retourne !
😉

moms, le 12.01.09 17:48

Très beau effectivement, celà faisait bien longtemps que je n'y avais pas mis les skis... 😊